Comparez gratuitement les assurances auto

Comment obtenir mon chèque carburant ?

07 déc. 2022 Quentin Bas Lorant 6662 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

La première ministre Elisabeth Borne a levé le voile ce matin au micro de RTL sur le nouveau chèque carburant, qui remplacera en 2023 la remise carburant, passée à 10 centimes par litre en ce mois de décembre. Quel est son montant ? Qui peut en bénéficier ? Réponses en cinq questions.

Qui bénéficie du chèque carburant ?

Contrairement à la remise carburant, qui profitait à tous les automobilistes directement à la pompe, le nouveau dispositif vise les 10 millions de Français aux revenus les plus modestes : les cinq premiers déciles de revenu, a précisé Eilsabeth Borne (soit un revenu fiscal de référence par part de 14 089 euros euros maximum, selon leblogauto).

Toutefois, seuls les actifs seront concernés : les retraités ne pourront en bénéficier.

Bon à savoir : un couple de conducteurs qui remplissent les conditions de revenus pourront toucher tous les deux le chèque de 100 euros, soit un montant total de 200 euros pour l’ensemble du ménage.

Quel est le montant du chèque carburant ?

Le montant du chèque carburant sera de 100 euros. Cela équivaut à une remise de 10 centimes d’euro par litre pour les Français qui parcourant 12 000 kilomètres par an (la distance annuelle moyenne).

Quand sera versé le chèque carburant ?

Le chèque carburant sera distribué début janvier 2023. Il s’agira d’un unique versement effectué par les impôts directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Comment toucher le chèque carburant ?

Pour toucher le chèque carburant, il faudra 

  • se rendre sur le site officiel des impôts (www.impots.gouv.fr/accueil) ;
  • se connecter à son espace personnel ;
  • renseigner la plaque d’immatriculation de son véhicule ;
  • remplir une déclaration sur l’honneur qui atteste que l’on a besoin de sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail.

Combien va coûter le chèque carburant aux finances publiques ?

Dans le budget 2023, une enveloppe d'1,5 milliard d'euros a été prévue pour cette nouvelle aide. Un montant inférieur au coût des ristournes à la pompe, dont la facture totale atteint 7,6 milliards d'euros depuis le mois d'avril.

Où en sont les prix à la pompe ?

Cette nouvelle aide va intervenir à l'heure où les prix à la pompe sont relativement redescendus (selon le site carbu.com) : 

  • 1,84 euro le litre pour le Gazole
  • 1,75 euro le litre pour le Super 95
  • 1,80 euro le litre pour le Super 98
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !