Comparez gratuitement

Comment protéger sa voiture par grand froid ?

28 févr. 2018 Stéphanie Robert 512 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La France va connaître une nouvelle vague de froid cette semaine. Assurland.com, spécialiste de la comparaison de l’assurance auto souhaite vous rappeler les points essentiels pour protéger votre voiture quand la température dégringole sous 0°C !

Rentrer facilement dans sa voiture le matin

Les températures qui tombent sous 0°C, le gel et le vent glacial peuvent provoquer des dommages à court et long terme sur votre voiture. L’hiver, par grand froid, vous pouvez par exemple rencontrer des difficultés pour pénétrer dans votre voiture ! Problématique, d’autant plus le matin avant d’amener les enfants à l’école ou de prendre la route du bureau !

Pour éviter de dégrader votre véhicule ou tout simplement pour éviter d’être en retard tous les matins d’hiver, voici quelques astuces :

  • Protégez les joints des portes : appliquez une couche de savon glycériné ou de talc sur les joints des portes afin qu’ils ne collent pas sous l’effet du gel.
  • Protégez les serrures : dans les serrures, insérez de l’huile spéciale ou de la graisse graphitée afin que cette dernière ne gèle pas, et que la clef puisse s’y introduire.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Démarrer sa voiture sans problème le matin

Une fois dans la voiture, encore faut-il pouvoir la démarrer. Les voitures qui dorment en plein froid, au vent glacial peuvent avoir quelques problèmes pour démarrer le matin.

  • L’huile de moteur craint le froid : en hiver, l’huile s’épaissit et se fige ralentissant son effet irrigateur pour le moteur. Résultat : au démarrage à froid, le mécanisme n’est pas protégé par l’huile. Aujourd’hui les huiles de moteurs résistent aux rigueurs de l’hiver
  • La batterie souffre du froid : la batterie de la voiture subit également la rigueur du froid hivernal. Un conseil pour ne pas solliciter directement la batterie à froid : allumez vos feux par exemple 30 secondes avant de donner le premier tour de clef.

Assurer sa visibilité avant de prendre la route par grand froid

Autre point important à assurer l’hiver : la bonne visibilité. Feux, pare-brise, essuie-glace, tous ces éléments sont à protéger pour conserver une bonne visibilité en conduisant.

  • Vérifiez les feux : l’hiver, la luminosité est souvent moins intense et dure moins longtemps. Pour voir et être visible de tous les usagers de la route, vérifiez bien le bon fonctionnement des feux avant (multi position) et arrière de votre voiture.
  • Protégez les essuie-glaces : afin de protéger les balais d'essuie-glace, relevez-les pour éviter qu’ils ne gèlent au contact du pare-brise.