Comparez gratuitement

Les astuces pour repérer les voitures radars sur la route

27 juil. 2023 Jordan Hervieux 883 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

De plus en plus fréquemment, des véhicules banalisés équipés de radars se propagent sur nos routes et détectent discrètement les excès de vitesse, même les plus légers. Bien qu'il soit essentiel de respecter les limitations de vitesse, certains éléments permettent de les repérer.

Un nombre de radars embarqués en évolution

Vous avez une fois de plus été pris en excès de vitesse, malgré vos efforts pour mémoriser l'emplacement des radars près de chez vous. Il est très probable qu'une voiture équipée d'un radar embarqué ait détecté votre infraction. Ces véhicules, principalement conduits par des prestataires privés, se sont largement répandus sur les routes de France depuis 2018. Récemment, un témoignage émanant d'un ancien conducteur d'une de ces sociétés indépendantes a fait grand bruit, révélant le mauvais état de la flotte de véhicules utilisés et leur respect approximatif du Code de la route, ce qui est paradoxal.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment repérer les dispositifs de flashage ?

Bien qu'il soit recommandé de respecter les limitations de vitesse, il est possible de repérer ces voitures radars. Elles sont camouflées pour passer inaperçues, mais sont munies d'un capteur infrarouge. Le dispositif de flashage se trouve généralement sur le tableau de bord, selon les informations de La Nouvelle République. Avec un peu d'observation, il est probable que vous puissiez le repérer.

Toutefois, ces voitures radars flashent les véhicules qu'elles croisent et qui se trouvent devant elles. Cela signifie que vous ne pourrez probablement apercevoir le dispositif que si vous vous trouvez relativement proche de ces voitures camouflées. 

À l'arrière, si la vitre n'est pas teintée, vous pourrez également repérer un petit carré noir comportant deux caméras, facilement visibles la nuit grâce à leurs leds. Les modèles de voitures radars sont relativement restreints, ce qui permet de les identifier plus facilement. Il est essentiel de rester vigilant envers neuf types de véhicules :

  • la Ford Mondeo,
  • la Citroën Berlingo,
  • les Peugeot 508 et 308,
  • les Volkswagen Passat 7 et 8,
  • les Seat Leon,
  • les Skoda Octavia,
  • les Volkswagen Golfs.

Des différences de plaques d'immatriculation

Un autre détail observable est que les plaques d'immatriculation à l'avant de ces voitures sont différentes des plaques standard. La police d'écriture est distincte et elles sont entourées d'un support en plastique réfléchissant. Par ailleurs, une astuce non négligeable, si vous avez de bons yeux et une bonne mémoire, consiste à consulter un site Internet qui répertorie les photos de toutes les voitures radars connues dans votre département, en indiquant leurs modèles et leurs plaques d'immatriculation.

Cependant, la manière la plus simple et sûre de se prémunir contre les problèmes liés aux excès de vitesse reste de respecter scrupuleusement les limitations imposées par la loi. Soyez conscient des règles de circulation et veillez à adopter une conduite responsable.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

accident-voiture-bleue-deux-hommes L'importance du témoignage dans un accident de voiture

Il est plus facile d'indemniser les victimes d'un accident dont on est responsable ou d'être remboursé dans le cas d'un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu'il y a un témoin présent sur les lieux de l'accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Lire la suite
Assurance auto : quid des témoins de l'accident ? Impact et gestion du témoignage après un accident

En cas d'accident de la route, la présence d’un témoin facilite les procédures de prise en charge au titre de l'assurance auto. Cependant, tous les témoignages ne sont pas recevables. Explications.

Lire la suite
permis-invalide Que faire en cas d'invalidation du permis de conduire ?

Si votre permis de conduire est invalidé, cela signifie que vous n'êtes plus autorisé à conduire pendant une période déterminée, généralement en raison d'infractions au code de la route ou de l'accumulation de points de pénalité. Si vous recevez une lettre 48 SI, vous devez remettre votre permis de conduire aux autorités dans les 10 jours suivant la réception de la lettre.

Lire la suite
L'assureur pourra avoir accès aux données du Système National des Permis de Conduire Contrôles du permis par les assureurs

Dorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.

Lire la suite
cannabis-medical-huile-infusion Conduite après consommation de CBD : règles

Aujourd'hui, la consommation du CBD sous plusieurs formes est légale en France. Mais avez-vous le droit de prendre le volant après en avoir consommé ? Affecte-t-elle votre conduite ? Que risquez-vous si vous conduisez après avoir consommé ?

Lire la suite
accident-velo-voiture-route Sanctions pour avoir causé un accident de cycliste

En raison de l'augmentation de la population cycliste, les interactions avec les automobilistes sont devenues plus fréquentes. Malheureusement, il en résulte souvent des accidents. Reste maintenant à découvrir qui du cycliste ou de l'automobiliste sera considéré comme responsable.

Lire la suite