Comparez gratuitement

Conduire une voiturette dès 14 ans, c'est possible

25 nov. 2014 David Quadrado 3933 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le 1er novembre 2014, la conduite automobile a changé. Si l’on n’ignore plus maintenant qu’à cette date la conduite accompagnée est passée à 15 ans, une autre nouveauté s’est produite. Plus discrète, moins médiatisée. Pourtant, la loi autorise désormais la conduite d’une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans.

Une alternative aux deux-roues

Depuis quelques jours, il est légalement possible de conduire une voiture sans permis - on parle aussi de « voiturette » - à partir de 14 ans. Seule condition : les jeunes de plus de 14 ans doivent avoir le permis AM. Ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1988 n’en ont pas besoin.

En fait, ce type de véhicule à moteur apparaît comme une alternative de choix aux motos et scooters qui, malheureusement, connaissent une sinistralité accrue.

À noter qu’aux termes de la loi, la voiturette ne doit pas peser plus de 350 kilos ni dépasser les 45 km/h, deux caractéristiques qui contribuent à en faire un véhicule plus sûr, moins « accidentogène ». D’ailleurs, ce véhicule ne peut pas emprunter les voies rapides ni l’autoroute.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une consommation réduite

Si la voiturette ne va pas très vite et ne permet d’accueillir que deux personnes, il faut savoir que cette catégorie particulière d’automobiles présente un avantage de taille : sa consommation réduite de carburant. En effet, une voiture sans permis ne consomme en moyenne que 2,5 litres aux 100 kilomètres.

Plus loin, les constructeurs spécialistes de ces véhicules sans permis ont fait des efforts pour proposer des modèles au design attrayant et riche de nombreuses options telles que la climatisation ou l’airbag.

Il n’est pas nécessaire de posséder le permis de conduire lorsque l’on se glisse derrière le volant d’une voiturette. Toutefois, cela ne dispense pas de souscrire une assurance auto. En effet, s’agissant d’un véhicule terrestre à moteur (VTM), la voiturette est soumise à une obligation d’assurance.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

D’après le code de la route, un jeune conducteur est une personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans. À ce titre, il doit respecter quelques règles : 110 km/h sur l’autoroute.

Pour les assurances, un jeune conducteur peut être une personne qui souscrit pour la première fois une assurance auto ou qui n’ont pas été assurés depuis plusieurs années.

Assurance auto jeune conducteur

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous cherchez une assurance auto pas chère, vous pouvez vous diriger vers un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis d'assurance auto gratuits.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous orienter vers une assurance auto au tiers. C’est la couverture minimale imposée par la loi, et donc aussi la moins chère : l'assurance auto au tiers vous permet seulement d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels infligés à une tierce personne.

Aux niveaux supérieurs, on trouve la formule intermédiaire, qui est une assurance au tiers cumulée avec quelques options supplémentaires (garantie contre le vol, l’incendie, ou le bris de glace), et enfin l’assurance tous risques qui va vous indemniser pour la plupart des sinistres.