Dépannage sur les autoroutes : quels prix pour 2022-2023 ?

Publié par Jordan Hervieux le 30/09/2022 à 10:44 , Mis à jour le 30/09/2022 à 11:25

En cas de panne ou d’accident de la route, le dépannage des véhicules nécessite une intervention de professionnels. Pour la période 2022-2023, leurs tarifs ont évolué, comme les dépannages de semaine en journée qui ont connu une hausse de 4 %.

Plusieurs tarifs en fonction des horaires et des véhicules 

Les dépannages sur l’autoroute sont très différents de ceux sur les autres voies. En effet, sur les voies à grande vitesse, seuls les professionnels habilités par les services peuvent intervenir. Et ces interventions ont un coût. Un arrêté publié le 16 septembre au Journal Officiel a fixé les nouveaux tarifs en vigueur.

Il n’y aura désormais plus de distinctions entre les véhicules de plus de 1,8 tonne et ceux dont le poids est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes pour les interventions sur place. Le forfait reste de 132,70 euros. Ce dépannage inclut les frais de déplacement du réparateur, et ne peut être appliqué que si la réparation n’excède pas les 30 minutes.

Pour les interventions nécessitant un remorquage du véhicule, il n’existera plus que deux tarifs : le tarif forfaitaire de base et le forfait majoré.

En ce qui concerne le tarif de base appliqué sur les interventions effectuées avec remorquage sur une voiture de 1,8 tonne, il est en légère hausse de 4 %. Cela fait passer son prix de 132,70 euros à 138,01 euros. Ce tarif est applicable sur les interventions réalisées du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

Pour le forfait majoré concernant les interventions nécessitant un remorquage entre 18 h et 8 h en semaine sur les véhicules dont le poids est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, le prix s’élève désormais à 170,65 euros contre 199,05 euros auparavant.

À noter que ces prix seront majorés de 50 % si l’appel d’urgence est passé entre 18 h et 8 h ou le week-end et jours fériés.

Plusieurs impératifs à respecter

La grille tarifaire doit être renseignée sur la cabine du véhicule de dépannage. Le réparateur est également dans l'obligation de fournir aux sinistrés une facture détaillée comprenant le tarif de la prestation effectuée. Le réparateur doit également avoir été contacté via une borne d’urgence et avoir pu se rendre sur les lieux dans les 30 minutes suivants l’appel.

Lors d’une légère panne, le réparateur devra réaliser la remise en état du véhicule sur place. S’il se trouve dans l’impossibilité de la faire sur place, le véhicule devra être remorqué. Deux options sont alors possibles :

  • le véhicule est acheminé vers le garage du professionnel s’étant rendu sur place ;
  • le véhicule est remorqué jusqu’au garage choisi par les victimes du sinistre.

Attention, cette deuxième solution est possible si le garage est situé à moins de 5 km de la sortie d’autoroute ou de la voie express. Les interventions supplémentaires seront à la charge de l’automobile, et seront fixées librement par les dépanneurs.

Les avantages de la souscription d'une assistance

Dans le cas où l'individu dépanné a souscrit à une assistance dans son contrat d’assurance auto, l’invention sera prise en charge par votre compagnie d’assurance. Une partie des frais pourra en fonction des contrats à sa charge, mais dans la plupart des cas le dépannage est couvert. 

Si la réparation du véhicule nécessite un dépannage avec remorquage et que l’accidenté bénéficie d’une assurance au tiers, le montant des réparations sera plus élevé. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE