Assurance auto Comparez gratuitement
Série noire pour les constructeurs automobiles ! Après BMW et Toyota qui ont dû se résoudre à rappeler plus d’un million de véhicules dans le monde, c’est au tour de Ford de procéder à un rappel de voitures. Motif invoqué : un risque d’incendie comme ce fut le cas pour Toyota. Explications.
Ford a annoncé jeudi 13 août le rappel de presque 2 millions de véhicules motorisés en Amérique du Nord à cause d’un risque d’incendie au niveau des prétensionneurs de ceinture - on parle aussi de « prétendeurs de ceinture » - c’est-à-dire le dispositif de sécurité passive associé à la ceinture de sécurité qui se déclenche en cas de choc afin de maintenir le passager contre son siège.
Le constructeur automobile Ford a indiqué que ce rappel d’importance concernait son modèle de pick-up F-150, tout simplement le plus vendu au pays de l’Oncle Sam.
L’entreprise américaine a également signalé que ce rappel avait été décidé à la suite du signalement de 6 départs de feu ou de fumée au Canada et de 17 incidents semblables aux Etats-Unis. Cela concernait à chaque fois des F-150 produits entre les mois de mars 2014 et août 2018 dans les usines du Michigan et du Missouri.
Fort heureusement, aucun blessé ni sinistre routier ne sont à déplorer.
Une enquête diligentée en interne chez Ford a permis de découvrir que des prétensionneurs de ceintures de sécurité des sièges avant étaient susceptibles de produire des étincelles. Et, il est possible que ces étincelles enflamment le gaz se trouvant dans le dispositif et provoquent un incendie.
Pour être très précis, ce sont ni plus ni moins que 1 995 776 voitures Ford du modèle de pick-up F-150 qui doivent être rapportées auprès des concessionnaires. D’un point de vue géographique, l’on obtient la répartition suivante : 1 619 112 unités aux Etats-Unis, 339 584 au Canada et enfin 36 780 au Mexique.
Enfin, le constructeur auto a annoncé que la réparation ainsi que le remplacement des pièces rendus nécessaires par ce dysfonctionnement technique seront totalement gratuits.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !