Assurance auto Comparez gratuitement
La liste des assureurs auto qui gèleront leurs tarifs cette année s'est allongée en ce mois de janvier. Assurland fait le point avec vous sur les gestes commerciaux à attendre (ou à réclamer) en 2021. Et, pour vous faire une idée des primes auto actuelles, n'hésitez pas à comparer en ligne si vous souhaitez économiser.
L’année 2020 n’a été tendre ni avec les assurés, ni avec les assureurs. Ces derniers ont pour partie perdu la confiance des Français, qui leur ont reproché leur gestion de la crise du Covid-19. Une critique qui a trouvé un écho jusque dans le monde politique, puisqu’en décembre dernier, plusieurs députés appelaient d’eux-mêmes, dans une tribune, les assureurs à « participer à l’effort de guerre ».
Et pour cause, 2020 a également été une année inédite du point de vue de la baisse du nombre d’accidents, ce qui signifie autant d’économies pour les compagnies d’assurances. Avec les deux confinements, et les restrictions de déplacements, le nombre d’accidents sur les routes a en effet fortement baissé l’année dernière : -75% lors du printemps par exemple, avec un nombre de blessés et de vols de véhicules également en chute libre.
Cette chute du nombre d’accidents, que l’on appelle dans le jargon assurantiel une « baisse de la sinistralité », a généré des baisses de dépenses chez les assureurs, car ces derniers se sont retrouvés, logiquement, avec moins d’indemnisations à verser.
Selon nos estimations, le premier confinement à lui tout seul, aurait ainsi fait économiser aux assureurs près de deux milliards d’euros, uniquement en assurance auto. Que faire de cette somme ? Certains acteurs ont souhaité immédiatement en redistribuer une partie à leurs assurés, à l’image de la Maif, qui avait annoncé, dès avril 2020, qu’elle reverserait 30 euros par voiture à ses sociétaires.
Par signe de solidarité avec les assurés, la Maif, et d’autres, ont également promis (plus ou moins rapidement) qu’ils gèleraient leurs tarifs auto cette année. La Mutuelle niortaise et la Matmut ont été les premières à le faire, suivies par la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (FMA).
À la fin du mois de décembre, deux fédérations locales du Crédit Mutuel (groupe Arkea) ont pris la même décision : les tarifs d’assurance auto n’augmenteront pas cette année en Bretagne et dans le Sud-Ouest, soit pour près de 200 000 assurés. Il en sera de même pour les assurés de la Mutuelle de Poitiers.
Enfin, d’autres assureurs ont fini par emprunter également cette voie depuis le début d'année. Le groupe mutualiste AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) a par exemple décidé de ne pas augmenter ses tarifs lors du renouvellement de ses contrats d'assurance auto cette année. La GMF (groupe Covéa) a annoncé de même, mi-janvier, le gel de ses cotisations pour les contrats auto arrivant à échéance entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.
S’ils ne gèlent pas tous leurs tarifs, les assureurs auto peuvent également proposer d’autres types d’aides financières. La Macif a par exemple promis de maintenir les garanties de ses contrats auto en cas d’impayés, dans le cas où l'assuré se retrouverait sans emploi.
Enfin, il est aussi possible de demander un geste commercial à son assureur, si vous avez très peu roulé l’année dernière et que cela risque de se reproduire dans les mois qui viennent. En fin d’année dernière, l’UFC-Que Choisir avait diffusé un courrier type à envoyer à son assureur pour formuler une telle demande. Surtout, si votre assureur ne consent pas au moindre geste, l’association de consommateurs rappelle qu’il ne faut pas hésiter à résilier son contrat auto en faveur d’un assureur plus « vertueux », comprendre : qui n'a pas profité de la crise pour gonfler sa trésorerie.
Si vous n’êtes pas concernés par ces aides et que votre prime augmente, le plus simple est de procéder à une comparaison d’assurances auto en ligne, pour trouver un assureur qui vous permettra de faire des économies cette année.
Car, si votre compagnie d'assurance n'a pas fait le choix de geler ses tarifs, une augmentation peut bien être à redouter : c'est une hausse comprise entre 1% et 2% qui pourrait se dessiner en auto, selon le cabinet Facts & Figures. De notre côté, nous tablons plutôt pour une stabilité des primes cette année, notamment en raison des gestes commerciaux consentis par les assureurs. Pour en profiter, et voir si vous ne pourriez pas profiter des mêmes garanties à un prix gelé, n’hésitez pas à comparer les meilleurs assureurs.
Pour vous aider dans votre changement d’assurance auto, nous vous invitons à consulter par ailleurs notre classement des meilleurs assureurs en 2021. Ce palmarès est établi par notre site Opinion Assurances, à partir du niveau de satisfaction de milliers d'internautes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !