Hausse du carburant : quel impact sur l'assurance auto ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 18/03/2022 à 11:48 , Mis à jour le 17/06/2022 à 13:49

Le prix de l'essence atteint des niveaux jamais vus. À quelques semaines de l'élection présidentielle, la question du pouvoir d'achat devient un enjeu majeur. Pourtant, si le budget des ménages souffre, la hausse du carburant pourrait avoir à moyen terme un impact positif sur leur prime d'assurance auto. Les assureurs pourraient en effet tenir compte, dans les mois qui viennent, de la baisse du nombre de sinistres engendrée par l'inflation des prix de l'essence.

Ristourne à venir

Depuis près de deux semaines, voir des carburants affichés à plus de 2 euros le litre dans la plupart des stations-services est devenu habituel. Si les prix se maintiennent aussi hauts, l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages s’annonce déjà significatif : avec 12 000 kilomètres parcourus par an en moyenne, le budget essence représente plus de 1 500 euros par an et par ménage.

Pour limiter la casse, à quelques semaines de l’élection présidentielle, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé une « ristourne carburant » de 18 centimes par litre, à partir du 1er avril, pour une durée de quatre mois (finalement prolongée jusqu'à fin août).

Cette mesure a été chiffrée à deux milliards d’euros. Elle sera financée par le budget du ministère de la Transition écologique. Le gouvernement affirme que ce montant correspond aux recettes fiscales supplémentaires qui auraient été engendrées par la hausse sur le premier semestre 2022. Pour rappel, les taxes de l’État (TICPE, TVA) représentent 60% du prix final du SP95 et 56% de celui du diesel.

Toutefois, vu les niveaux atteints, le litre risque néanmoins de rester aux environs d'1,80 ou d’1,90 euro malgré la baisse de 18 centimes. Côté carburant, la mauvaise passe risque donc de se poursuivre pour les automobilistes. En revanche, cette flambée des prix à la pompe pourrait avoir un impact positif sur les autres postes du budget auto, et en particulier sur l’assurance.

Une bonne nouvelle pour l'assurance auto ?

La hausse des prix du carburant a généralement un effet positif sur le prix des assurances, car elle engendre une baisse de la sinistralité, pour deux principales raisons. D’abord, pour économiser de l’essence, les automobilistes ont tendance à « lever le pied ». Cette technique, de plus en plus pratiquée, permet d’économiser en moyenne 10% sur sa consommation, en réduisant sa vitesse sur autoroute de 130 à 120 km par heure. 

Ensuite, toujours par souci d’économie, certains automobilistes se verront contraints de reporter certains trajets : en un mot, de rouler moins. Or, qui dit baisse de la vitesse et réduction des déplacements, dit chute du nombre d’accidents et de sinistres. Ce phénomène a été bien observé à l’occasion des confinements successifs : en 2020, la baisse de la mortalité sur les routes de France a été de plus de 20%.

Il y a tout juste dix ans, en 2012, cette corrélation entre hausse du carburant, baisse de la sinistralité, et modération des prix des assurances avait déjà été constatée. Cette année-là, en raison des tensions autour du détroit d’Ormuz notamment, le prix du SP95 explose et atteint un record de 1,67 euro le litre.

Les déplacements ralentissent, et le nombre de kilomètres parcourus par an devient le plus faible depuis 20 ans. Le bilan de la Sécurité Routière est ainsi marqué par une baisse de tous les indicateurs par rapport à l’année précédente (2011) : - 7,1 % pour le nombre d’accidents corporels, - 6,6 % pour le nombre de personnes tuées et - 6,8 % pour le nombre de blessés. Résultat : l’année suivante, la hausse des primes d’assurance auto avait été plutôt modérée, de l’ordre de 1,3%.

Il est donc possible que les assureurs tiennent compte des bons chiffres de la Sécurité routière pour établir leurs nouveaux tarifs au prochain semestre ou l’année prochaine. Dans ce contexte, la stabilité des prix de l’assurance auto constatée par Assurland.com depuis plusieurs mois devrait perdurer. Toutefois, pour être certain d’en profiter, et voir si le prix de votre contrat est toujours intéressant, il est conseillé de comparer gratuitement le prix des assurances auto en ligne.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE