L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance auto : dernières mises à jour

trottinette-bird

Dimanche 22 septembre 2019 avait lieu la cinquième édition de la Journée sans voiture. De 11 heures à 18 heures et applicable à l'intégralité de la capitale, l'opération a notamment permis une « baisse globale des niveaux de dioxyde d'azote ».

Lire l'article
velo-trottoirs

1 tiers des émissions de gaz à effet de serre est dû aux transports dans les grandes villes, il semble facile de venir à bout de cette plaie que sont les voitures… en les interdisant ! Mais la solution n’est pas simple en pratique, d’autant que la démographie urbaine ne cesse d’augmenter.

Lire l'article
pollution-voiture-paris

Une étude vient de placer Paris au quatrième rang d'un classement des villes où la mortalité liée à la pollution automobile est la plus haute en Europe. L'exclusion des véhicules thermiques à l'intérieur des grandes villes françaises pourrait s'accélérer.

Lire l'article
pollution-auto

Pour lutter contre la pollution de l'air, le ministère de la Transition écologique va étendre les Zones à faibles émissions (ZFE), de nouvelles villes devront donc adopter les vignettes Crit'Air, et exclure progressivement les véhicules polluants de leurs centres-villes. Une mesure qui semble nécessaire, tant la France accuse un retard en la matière.

Lire l'article
garage-controle-technique

Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait un reconfinement pour la France, en place à partir du jeudi 29 octobre à minuit. En ce début de reconfinement, quelques questions se posent donc côté auto : les garages, concessions et centres de contrôles resteront-ils ouverts ?

Lire l'article
rue-barcelone

Nous le savons tous, les véhicules anciens polluent bien plus que les véhicules récents. C'est pourquoi, la ville de Barcelone a pris la décision de les bannir des rues de son centre-ville en 2020. Ainsi, les Diesels datant d'avant les années 2000, et les essences datant d'avant 2006, ne circuleront plus au cœur de la capitale Catalane.

Lire l'article
Le Grand Paris veut bannir le diesel

Une limitation de 70km/h à 50km/h, une réduction à trois voies de circulation...Voici les mesures chocs d'un rapport de 15 élus remis le 21 mai prochain à Anne Hidalgo pour faire évoluer le périphérique parisien.

Lire l'article
moteur-voiture-reparation

Rouler avec une voiture qui n'a pas passé le contrôle technique est illégal. De fait, les centres habilités à faire passer le contrôle technique peuvent rester ouverts pour permettre aux automobilistes en ayant toujours l'autorisation de circuler. Mais dans les conditions sanitaires actuelles, il est très difficile de protéger les professionnels.

Lire l'article
covoiturage-voiture

En Ile-de-France, des voies qui sont normalement réservées aux transports en commun et aux taxis sont ouvertes aux adeptes du covoiturage. Une décision du gouvernement qui a pour objectif de limiter la saturation des axes routiers en ce début de déconfinement.

Lire l'article
Les trajets domicile-travail ont été multipliés par 10 pendant les jours de grève

Avec un déconfinement qui s'accélère et la fin de la limitation à 100 Km du domicile, de nombreux Français se sont remis à utiliser les taxis, VTC ou les services de covoiturage. Mais quelles sont les règles sanitaires à connaître en cette période de Covid-19 ?

Lire l'article
voiture-accident-route

L'ONISR a dévoilé les chiffres de la mortalité routière pour l'année 2020. Avec 2 500 morts en France métropolitaine, l'année 2020 a été moins meurtrière. La raison ? La crise sanitaire qui a limité la circulation des automobilistes.

Lire l'article
toyota-yaris

Toyota est depuis longtemps impliqué sur le sol français avec son usine d'Onnaing (Nord), non-loin de Valenciennes. Avec les mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie de coronavirus COVID-19, l'industrie automobile avait mis ses usines à l'arrêt. Mais aujourd'hui, Toyota est le premier constructeur à reprendre lentement son activité.

Lire l'article
voiture-femme-pollution

Le Conseil d'Etat vient d'adresser une amende record au gouvernement. En cause : son retard en matière de lutte contre la pollution de l'air. En attendant l'installation des ZFE dans les villes de plus de 150 000 habitants, la même somme devra sans doute être également payée dans six mois.

Lire l'article
circulation-trafic-bouchon-voiture-auto

Barcelone a annoncé l'application d'un nouveau plan antipollution à partir du 1er janvier prochain. Comme elle, de nombreuses villes européennes ont entrepris de chasser les véhicules les plus polluants. A Paris la municipalité vise le « zéro diesel » en 2024.

Lire l'article
vin-verre-alcool

Ce dimanche 17 novembre, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a relancé le débat de l'alcool au volant : doit-on appliquer une tolérance zéro en France ? D'après lui, il faudrait réduire le taux d'alcoolémie légal au volant à un strict zéro.

Lire l'article
diesel-hausse

Si depuis 30 ans le prix du diesel n'avait jamais dépassé celui de l'essence, la tendance s'est inversée depuis plusieurs mois avec pour cause principale la guerre opposant la Russie à l'Ukraine.

Lire l'article
lamborghini-terzo-millennio

L'électrique a la cote chez les constructeurs, qui développent de plus en plus de modèles dans ce sens. Et Lamborghini n'échappe pas à la règle : le constructeur de Sant'Agata Bolognese compte d'abord abandonner les motorisations thermiques pour passer à de l'hybride, puis développer un modèle 100 % électrique qui devrait voir le jour en 2025. Tenez-vous prêts.

Lire l'article
chargeur-voiture-electrique

Le mercredi 29 décembre 2021, l'usine de production de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile a démarré. Située en Suède, elle est la première de son genre à voir le jour en europe. Sa production commerciale devrait débuter au début de l'année 2022, de très nombreuses commandes ont été passées par de grands groupes automobiles.

Lire l'article
auto-flotte-parking

L'année dernière, plus de 15, 3 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en Europe, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2018. Une performance annuelle en grande partie due à un excellent mois de décembre boosté par les ventes liées à l'arrivée de nouvelles réglementations.

Lire l'article
renault-zoe-voiture-electrique

Qui de l'auto électrique ou de la thermique est la plus écologique ? Si la réponse apparait comme relativement évidente, une étude de l'Ademe apporte quelques nuances. A la fabrication, une voiture essence ou diesel émet ainsi 50 % de CO2 de moins qu'une voiture électrique.

Lire l'article
compteur-kilometrique-vitesse

C'est une arnaque bien connue dans le marché de l'automobile d'occasion : modifier le kilométrage d'un véhicule pour le vendre plus cher. On pourrait penser que ce type d'arnaque ne concerne que les modèles anciens. Mais ce n'est pas le cas : il est toujours possible de modifier en quelques minutes le nombre de kilomètres affichés sur le compteur.

Lire l'article
L’« Autonom Cab » de Navya devrait circuler à Lyon

La jeune start-up Lyonnaise, pionnière dans le secteur des navettes autonomes, devrait faire circuler son robot-taxi, l'« Autonom Cab », dans les rues de la capitale des Gaules. Parrallèlement, la société souhaite s'introduire en bourse et vise un chiffre d'affaires de 30 millions € en 2018.

Lire l'article
Les bornes de recharge en questions

Le journal Les Echos vient de révéler une information totalement folle. Concernant son parc auto, l'Inde vise le 100 % électrique d’ici à 2030. Ce défi lancé aux constructeurs automobiles laisse néanmoins des questions en suspens.

Lire l'article
boite-vitesse-automatique

767 500, c'est le nombre exact de véhicules, avec une boîte de vitesses automatique, qui ont été vendus en France rien qu'en 2019. Ils représentent à eux seuls un total de 35 % des ventes du marché de l'automobile sur l'année qui vient tout juste de se terminer. Revenons donc sur ce récent engouement que peuvent avoir les Français pour les boîtes auto.

Lire l'article
borne-recharge-voiture-electrique

Le 14 février 2021, un décret a été passé pour obliger les concessionnaires d'autoroute à installer des bornes de recharge rapide pour voiture électrique sur l'ensemble du réseau autoroutier national. L'État a promis une enveloppe de 100 millions d'euros pour permettre aux sociétés responsables de l'installation de ces bornes de mener à bien leur tâche d'ici 2023. 440 aires devraient donc bientôt être équipées.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE