Comparez gratuitement

L'assurance auto sortie de fourrière, comment ça marche ?

13 sept. 2013 La Rédaction d'Assurland 6292 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Un conducteur circulant sans assurance auto à jour peut être sanctionné par une mise en fourrière du véhicule. Afin de récupérer la voiture, la souscription d’une assurance sortie de fourrière constitue la solution la plus rapide. Quelques conditions sont néanmoins à remplir pour accéder à cette option spécifique.

Une solution de secours

L’assurance auto sortie de fourrière est une formule temporaire, à souscrire uniquement en cas d’urgence.

Les conducteurs sanctionnés pour défaut d’assurance peuvent y avoir recours pour récupérer leur véhicule mis en fourrière.

Les autorités ne permettent en effet la récupération de la voiture que si une attestation d’assurance valide leur est présentée.

Le conducteur doit également présenter son permis de conduire pour faire sortir son véhicule.

La durée de validité d’une telle assurance est variable en fonction des besoins de chacun. On peut notamment souscrire une couverture temporaire pendant un mois, pour se donner le temps de régler des papiers administratifs par exemple. Mais, il est également possible que celle-ci ne soit valable que pendant une semaine ou une journée.

Concernant le prix d’une telle couverture, celui-ci est calculé sur la base d’un forfait fixé par l’assureur. Les compagnies d’assurances proposent généralement un tarif journalier d’environ 60 €. Ainsi, les dépenses pour ce type d’assurance peuvent s’avérer onéreuses. De ce fait, l’idéal est de souscrire une assurance temporaire d’une journée pour récupérer la voiture et ensuite, de souscrire une assurance auto classique, d’une durée d’un an renouvelable.

Parallèlement à cette utilisation spécifique, l’assurance temporaire peut également être utile dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou pour la conduite d’un véhicule en salle de vente.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les conditions d’accès

La souscription d’une assurance sortie de fourrière nécessite quelques critères à remplir. Le demandeur doit, entre autres, présenter un permis de conduire en cours de validité et ancien de deux ans au minimum.

Certains assureurs ne permettant la souscription qu’aux conducteurs âgés entre 23 ans et 80 ans. Pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus, un relevé d’informations est également demandé. Ce document doit notamment indiquer les antécédents d’assurance de l’intéressé pendant les 36 derniers mois successifs. 

Une voiture assurée doit également afficher une ancienneté de mise en circulation inférieur à vingt ans. Au-delà de cette limite, l’assureur peut prendre des dispositions spécifiques, dont le refus de la demande.

Étant une assurance temporaire, l’assurance auto sortie de fourrière peut être demandée par téléphone, ou directement par mail, avec, en pièces jointes, les documents nécessaires. Il est aussi possible de l'obtenir en demandant des devis d'assurance auto.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

parc-automobile Comprendre la Garantie Valeur à Neuf en LOA

Après le vol ou la destruction d'un véhicule neuf, certaines assurances auto prévoient dans leurs contrats la garantie valeur à neuf. Cette assurance vous permet d'être indemnisé à hauteur de la valeur de la voiture. Toutefois, l'activation de cette garantie est soumise à conditions.

Lire la suite
calendrier-delai-carence Comprendre le Délai de Carence en Assurance Auto

Lorsque des automobilistes souscrivent un nouveau contrat d'assurance auto, tous ne savent pas qu'ils ne seront pas directement couverts après la signature. Les compagnies d'assurance auto appliquent le plus souvent un délai de carence leur permettant d'éviter les versements d'indemnités immédiats, trop souvent associés à une fraude à l'assurance.

Lire la suite
Loi Montagne, Pneus neige : que couvre l'assurance ? Loi Montagne et Assurance : Guide Complet

La réglementation des pneus hiver varie dans les différents pays d'Europe. Certains pays les imposent pendant une période spécifique, tandis que d'autres n'ont pas de lois en place à ce sujet. Voici un aperçu de la législation des pneus hiver en France et en Europe.

Lire la suite
auto-garagiste-garage Gérer un Défaut de Contrôle Technique sur Votre Auto

Le contrôle technique est un document essentiel à la Sécurité routière : il permet de prouver que votre véhicule en bien en état de rouler et ne représente aucun danger. Si l'assuré ne respecte pas l'obligation de contrôle technique, il s'expose à des sanctions ainsi qu'à une réduction de son indemnisation par l'assureur en cas de sinistre.

Lire la suite
resiliation-assurance-auto-vente Résilier son Assurance Auto après la Vente

Si vous vendez votre bien (auto, moto, maison...), vous pouvez résilier le contrat d'assurance qui lui est associé ou le transférer pour continuer d'en bénéficier.

Lire la suite
pneus-hiver Sélectionner les Meilleurs Pneus Neige pour l'Hiver

L'hiver arrive, les températures baissent et les chutes de neiges commencent à poindre. Un ensemble de facteurs qui font que votre voiture est plus vulnérable. Il est dès lors important de s'équiper. Parmi ces équipements, les pneus. Les pneus hiver, ou neige, sont primordiaux lorsque la température descend en dessous de 7 degrés. Assurland vous propose de faire le point sur ces pneus non obligatoires mais fortement conseillés.

Lire la suite