Assurance auto Comparez gratuitement
Ces dernières semaines, les voitures de collection ont fait l’objet de plusieurs critiques. La FFVE et la FPVA sont en total désaccord sur le contrôle technique ainsi que l’interdiction de circuler. Normalement, une décision sera prise cette année concernant ce problème. Décryptage des pour, des contre...l'avenir de la voiture de collection se joue !
D’ici peu de temps aura lieu le fameux salon Retromobile. Toutefois, l’univers des automobiles de collection est, en ce moment, en total bouleversement.
Actuellement, un grand débat concernant le contrôle technique de ces véhicules anciens oppose la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) et la FPVA (Fédération des collectionneurs pour la sauvegarde du Patrimoine et la préservation des Véhicules ou Armes historiques).
La FFVE est d’accord, pour maintenir le statut en cours des voitures disposant une carte grise collection, que tous les cinq ans, ces véhicules doivent passer des contrôles. Il s’agit alors d’une sorte de gage de sécurité pour une transaction ou en contrepartie de l’absence de limitation de circulation.
Ces véhicules pouvaient circuler tant qu’ils étaient couverts par une assurance auto et tant que le contrôle technique le permettait. Pour la FPVA, elle est contre cette disposition et souhaite supprimer le contrôle technique. Selon elle, ce dernier devrait se faire tous les dix ans et peut être facultatif pour les véhicules qui datent d’avant 1960.
Normalement, la réponse de l’administration face à cette situation devra être disponible avant la fin de cette année.
Malgré cette problématique, les collectionneurs peuvent avoir l’esprit tranquille sur l’interdiction de circulation de ces véhicules sur la capitale. Selon Bertrand Delanoë : « on ne négligera pas les voitures liées au patrimoine, il est hors de question d’interdire ces voitures dans Paris ».
Mais même si cela rassure les propriétaires de voitures de collection, il existe toujours certains points à définir afin d’autoriser ces véhicules de rouler. Dans ce cas, les propriétaires se demandent toujours s'ils peuvent rouler avec la carte grise collection, si l’âge du véhicule est pris en compte, si l’assurance voiture couvrira ces véhicules, etc.
Le point de vue d’Assurland : les avis de La FFVE et de la FPVA concernant le contrôle technique et l’interdiction de faire circuler les voitures de collection sur la capitale s’opposent complètement. Au plus tard d’ici la fin d’année, des dispositions seront mises en place.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !