Comparez gratuitement

La garantie dommages collision de l'assurance auto

11 avr. 2013 La rédaction d'Assurland 14516 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En général, c’est l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tout conducteur d’automobile décidant de souscrire une assurance automobile. Mais dernièrement, on avait déclaré que le premier niveau d’assurance volontaire d’une voiture est la garantie dommages collision. Ce type de contrat s’avère être très intéressant pour ceux qui ont des petits budgets.

L’utilité de la garantie dommages collision

On peut dire que la garantie dommages collision est la première option qui se présente à un conducteur lorsqu’il décide de contracter une assurance auto. Ce type de contrat est très avantageux vu que pour seulement quelques euros il prend en charge les dommages subis par l’automobile lorsqu’on se trouve être responsable ou coresponsable d’un accident.

Dans le cas où la voiture est neuve ou presque, l’assurance se charge de couvrir tous les dommages qu’elle subit. Cette option est donc opportune pour les budgets restreints. Il faut cependant reconnaître que la couverture de la garantie dommages collision est limitée. Elle ne s’applique que dans le cas d’une collision avec un tiers identifié. Ce dernier peut alors être un cycliste, un piéton, un animal qui appartient à une personne connue ou un autre véhicule.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Dans le cas d’un tiers non identifié

Il faut savoir que la garantie dommages collision indemnise la personne assurée sous certaines conditions. Dans le cadre de l’assurance voiture, cette garantie n’assure pas le conducteur s’il est en collision avec un véhicule non identifié. C’est le cas des automobiles qui prennent la fuite après avoir fait un accident.

Par ailleurs, ce type de contrat ne prend pas en charge les dommages causés par une sortie de route ou par le refoulement d’un obstacle quelconque tel qu’un plot, un arbre ou un mur. On ne doit pas confondre les dommages collision et dommages tous accidents. Ce dernier est aussi appelé dommages tous risques. En effet, la garantie dommages collision est moins chère que la garantie tous accidents.

Cette dernière permet de couvrir tous les dommages subis par le véhicule qu’un tiers soit impliqué ou non. Elle permet donc au conducteur de bénéficier d’une indemnisation quand il percute un animal, un arbre ou encore un panneau de signalisation.

L’avis d’Assurland : bien que sa couverture soit limitée, la souscription d’une garantie dommages collision peut être bénéfique pour les conducteurs ayant de petits budgets.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

voiture-auto-garange Contrôle des Différents Feux de Voiture Avant les Vacances

Partir en vacances avec sa voiture est incontestablement confortable. A condition de ne pas avoir de problèmes sur la route des vacances. Voici 8 points de contrôle à effectuer sur votre voiture avant de prendre la route vers le soleil... en toute sécurité !

Lire la suite
voiture-accident-e-constat-mobile Tout sur le Recours Direct en Assurance Auto

En cas d'accrochages au volant de votre automobile, il existe une procédure méconnue qui peut toutefois s'avérer vraiment intéressante : il s'agit du recours direct. Elle consiste à s'adresser directement à l'assureur de la partie adverse en cas d'accident non responsable. Coup de projecteur.

Lire la suite
Assurance voiture : en quoi consiste un risque aggravé ? Couverture d'Assurance pour Risque Aggravé Expliquée

Au moment de souscrire une assurance automobile, différentes informations doivent être communiquées par l’automobiliste désireux de s’assurer. C’est le moyen pour l’assureur de lui proposer un contrat d’assurance conforme à son profil de conducteur. S’il apparaît que cet automobiliste a eu trop de sinistres, s’est vu retiré son permis ou n’a pas payé ses primes, il représentera alors un « risque aggravé », ce qui a minima peut se traduire par un tarif d'assurance élevé. Explications.

Lire la suite
Quel délai de rétractation pour l'assurance auto ? Se Rétracter d'une Assurance Auto : Guide Pratique

A la signature d'un contrat d'assurance, le signataire a le droit de se rétracter pour se désengager de ce contrat. Attention toutefois, il y a des règles de timing et des démarches à respecter pour se rétracter en toute légalité. Définition et principes de base.

Lire la suite
voiture-rouge-neige Quel équipement voiture choisir pour l'hiver ?

L'hiver, votre voiture est plus vulnérable. Elle adhère moins à la route humide voire glissante, elle est sensible au gel, etc. Une voiture nécessite donc d'équipements auto spécifiques pour l'hiver. Assurland vous propose une petite liste des équipements voiture incontournables pour l'hiver, surtout si vous prenez la route des vacances de Noël ou d'hiver.

Lire la suite
siege-auto-enfant Choisir parmi les Différents Types de Sièges Auto

En voiture, le port de la ceinture est obligatoire pour tous. Si votre enfant a moins de 10 ans, sa place est à l'arrière, installé dans un dispositif de retenue, plus communément appelé siège auto ou rehausseur. Mais quels sont les différents sièges auto et comment les choisir ? Assurland fait le point sur le système de retenue des enfants et les 5 groupes définis par les normes européennes.

Lire la suite