La marque Renault Sport se nomme désormais Alpine Cars !

Publié par Théophile Robert le 12/05/2021 à 09:00 , Mis à jour le 30/11/2022 à 11:27

Ça y est, c'est la fin pour la gamme RS de Renault, qui laisse définitivement place à Alpine Cars, la marque sportive du groupe du constructeur français. Ce choix stratégique de Renault avait par ailleurs déjà été annoncé en janvier dernier par le directeur général de Renault Luca de Meo à l'occasion de la présentation du plan « Renaulution ».

Alpine Cars, la seule et unique marque sportive du groupe Renault

Le lundi 10 mai, le groupe Renault a annoncé par un court communiqué et un tweet la fin de Renault Sport. En effet, le nouveau directeur général du groupe Luca de Meo a décide de prendre « une nouvelle dynamique » consistant à une « réorganisation de Renault Group par marque ». Ainsi, Alpine, déjà connue pour ses modèles musclés devient la seule et unique marque sportive du groupe. Pour rappel, Renault est allié avec Nissan et Mitsubishi Motors. Renault Group est autrement composé de cinq marques complémentaires : Renault, Dacia, Lada, Alpine et Mobilize.

Cette nouveauté avait déjà été annoncée par l'écurie F1 de Renault, Renault F1 Team, qui avait changé de nom pour « Alpine F1 Team ».  « Dans le cadre de la réorganisation de Renault Group par marque, il est essentiel que les différentes entités qui composent la Business Unit portent chacune le nom d'Alpine et incarnent les valeurs et les ambitions de la marque. Alpine a vocation à être une marque premium sport à l'avant-garde de l'innovation et de la technologie. Alpine Cars par son expertise et son expérience dans les véhicules de sport est une carte maîtresse dans l'atteinte de nos objectifs », a précisé Laurent Rossi, patron d'Alpine.

La marque Alpine avait été créée en 1955. Mais au début des années 1990, Alpine avait arrêté la production avec pour dernier modèle l'A610, produite en 1991 et 1995. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2012 que l'ex-patron du groupe Renault Carlos Ghosn avait annoncé la renaissance de la marque sportive. Et depuis le 15 décembre 2017, Alpine a repris la production avec l'A110, un coupé sportif léger (1,1 tonne) de 252 à 292 ch selon la version.

À savoir qu'Alpine compte devenir une marque 100 % électrique dans les années à venir. Trois nouveaux modèles ont déjà été promis : une citadine, un crossover et un coupé sport.

Clap de fin pour la gamme RS de Renault !

Cette annonce met donc également fin à la gamme RS de Renault. Il est à présent certain que nous ne reverrons plus les modèles Renault Sport à la production. Pas de nouvelle Clio RS ou Mégane RS en vue, donc. Toutefois, la maintenance des modèles de la gamme RS sera toujours assurée : « les équipes en place continueront d'assurer le support existant auprès des clients R.S. et du réseau », a annoncé Renault. Quant à la Mégane 4 RS, elle sera produite dans sa version restylée jusqu'en 2024, pour ensuite tirer sa révérence.

Quant au site de développement et aux usines des Ulis, elles continueront d'œuvrer, mais sous le label Alpine et non plus Renaut. « En devenant Alpine Cars, les équipes s'engagent dans une nouvelle dynamique, riche de projets menés avec le concours des équipes d'Alpine Racing et de tous les métiers de Renault Group. C'est une période extrêmement stimulante pour nos ingénieurs », s'enthousiasme Robert Bonetto, directeur performance produit et ingénierie d'Alpine.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

CONSEILS POUR ACHETER SA NOUVELLE VOITURE