Assurance auto Comparez gratuitement
C’est ce lundi 2 mars 2020, que le prix de la voiture de l’année a été remis à Genève, en Suisse. Cette année, c’est donc la Peugeot 208, qui décroche le titre, succédant ainsi au SUV Jaguar I-Pace. Assurland revient sur le 3ème succès de la marque française représentée par un lion.
Chaque année, depuis 1964, a lieu le Trophée européen de la voiture de l’année (Car of the year, en anglais). Il est décerné à l’automobile considérée comme étant la meilleure voiture de l’année commercialisée sur le marché européen.
Pour qu’une voiture soit éligible au titre, elle n’est pas forcée d’appartenir à une marque européenne. En revanche, elle doit avoir été mise sur le marché européen au cours de l’année précédant la remise du trophée, soit au cours des 12 derniers mois. De plus, il est primordial qu’elle soit disponible dans au moins 5 pays européens, et que les ventes soient estimées à un minimum de 5 000 exemplaires par année. Si les critères sont remplis, l’auto peut alors concourir.
Près de 60 journalistes provenant des différents pays constituant l’Europe, et spécialistes de la presse automobile, se réunissent ensuite afin d’analyser 12 différents critères chez l’ensemble des concurrentes : le prix, le design, le confort, la sécurité, l’ergonomie, la performance, la fonctionnalité, le plaisir de conduite, l’innovation technique, le rapport qualité/prix, le comportement sur la route, et la performance environnementale. Une fois ces éléments étudiés, les jurés votent et sélectionnent les 7 automobiles finalistes.
En 2019, c’est la Jaguar I-Pace qui remportait le trophée. Mais cette année, c’est la Peugeot 208 qui est arrivée sur la première marche du podium. Voici donc le classement final :
Deux marques françaises font donc partie des finalistes, dont Peugeot arrivant à la toute première place. Renault occupe, de son côté, la 4ème place à seulement 11 points du podium derrière l'Allemande, la Porsche Taycan.
Malgré l’annulation du salon de l’auto de Genève, l’élection de la voiture de l’année a quant à elle été maintenue. Par mesure de sécurité, elle a cependant eu lieu à huis clos. Vous l’aurez compris, c’est donc la Peugeot 208 qui est sortie grande gagnante de la compétition. Une citadine qui existe en version essence, mais également en version diesel et électrique. De quoi satisfaire tous les consommateurs. De plus, en version électrique, la voiture permet de rouler sur 3 modes différents : le mode éco, le mode normal, et le mode sport.
Avec un moteur de 136 chevaux, la Peugeot 208 100 % électrique peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, ce qui est toujours plus élevé que la Tesla qui permet cette accélération en seulement 3 secondes montre en main. Elle possède également une belle autonomie de 340 kilomètres. Et ce n’est pas tout. Equipée d’un écran tactile permettant la lecture en 3D de nombreuses informations (informations sur la navigation, la vitesse du véhicule, etc), elle fait la différence par rapport à ses concurrentes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !