Comparez gratuitement les assurances auto

Le Danemark propose à l'UE d'interdire de vente de véhicules thermiques en 2030

08 oct. 2019 Arthur Pied 929 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Le Danemark a déposé une proposition auprès de l’Union européenne pour interdire la vente des véhicules essence et diesel dès 2030. Une proposition soutenue par 10 autres Etats membres.

L’Europe, premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050 ?

Les ventes d’automobiles thermiques interdites dès 2030 ? C’est en tout cas la proposition du Danemark aux autres Etats membres de l’Union Européenne. L’agence Reuters précise en effet que les Danois ont soumis cette proposition lors d’une réunion des ministres de l’Environnement européen à Luxembourg. Soutenu par 10 autres Etats membres, le Danemark souhaite faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050.

A l’échelle nationale, Copenhague a acté en octobre 2018 l’interdiction des ventes de voitures essence ou diesel en 2030. Tout comme l’Islande (qui a fait la même annonce), le Danemark a cependant été rappelé à l’ordre par Elzbieta Bienkowska, alors commissaire européenne au Marché Intérieur et à l’Industrie. « L'interdiction complète de la commercialisation, de l'importation ou de l'enregistrement de véhicules à essence et diesel neufs dans un État membre n'est pas compatible avec le droit de l'Union », précisait alors la commissaire, rappelle L’Argus.

La fin de la vente de modèles thermiques d'ici à 2040 en France

Face à la position de Elzbieta Bienkowska et pour ne pas enfreindre les règles de l’UE, la seule solution reste donc de réformer le droit européen. « Nous devons reconnaître que nous sommes un peu pressés », a indiqué à Reuters Dan Jorgensen, le ministre danois du Climat et de l’Énergie.

S’il ne parvient pas à réformer le droit européen, le Danemark espère au moins pouvoir obtenir le droit de mettre en place cette interdiction. Une autorisation qui pourrait satisfaire plusieurs pays. La Norvège, leader mondial du marché de l’auto électrique, souhaite par exemple interdire les ventes de modèles thermiques dès 2025. En France, l’Assemblée nationale a quant à elle voté l'objectif de la fin de la vente de ces véhicules à carburants fossiles d'ici à 2040.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !