Assurance auto Comparez gratuitement
Malgré des chiffres de vente toujours très bas, le marché automobile français repart pour la première fois cette année par rapport à 2021. Une première depuis 14 mois consécutifs. Avec 91 406 véhicules immatriculés, le secteur connaît un rebond de 3,79 %.
Malgré un secteur bouleversé par des pénuries de composants forçant les constructeurs à retarder leurs livraisons, le marché automobile français repart. Si l’évolution de la courbe des ventes peut laisser présager une nouvelle tendance, le marché du neuf a baissé de 13,8 % comparé à 2021, année déjà mauvaise comparé aux chiffres d’avant Covid-19.
Parmi les constructeurs automobiles qui ont connu la plus forte progression se trouve le groupe Stellantis avec une variation de 14,2 % avec 30 691 ventes. Les marques Fiat et Opel ont largement contribué à cette évolution avec respectivement 45,2 % et 37,2 % de hausse. La marque Jeep du même groupe quant à elle chute (-50,6 %). Côté français, Peugeot reprend de l’avant avec une évolution de 14,4 % quand son concurrent Renault perd lui 15,4%.
Avec 5,9% du marché et 57 668 ventes, la Peugeot 208 reste en tête du classement. La Clio de Renault est seconde de ce classement en comptabilise 40 814 ventes avec 4,2 %, suivie de la Dacia Sandero avec 39 944 véhicules vendus et 4,1 % des parts de marché. Du côté des modèles électriques, la Renault Zoé se place en première position (9 515) devant le Model 3 de la marque américaine Tesla (8 063).
Parmi les 10 modèles les plus vendus en France, 8 étaient de marques françaises. Les deux autres étaient de la marque roumaine Dacia, filiale de Renault, réputés plus accessibles financièrement.
Actuellement, l’achat de voitures à essence reste prioritaire pour les français en représentant 37,7 % du marché. Les hybrides constituent 29,4 % des ventes et se hissent à la deuxième place du podium tandis que les diesels arrivent troisième avec 16,7 %.
Les ventes de voitures électriques continuent de gagner du terrain sur le marché. En effet, elles représentaient 12,2 % des ventes au début de l’année 2022, contre 13 % en août de la même année.
Si cette tendance ravit les constructeurs, elle reste moins évocatrice. En effet, les vacances et la fermeture de nombreuses concessions ne permettent pas de tirer des conclusions sur la suite. Les résultats de septembre et octobre seront eux plus fiables pour constater si la reprise est bien lancée.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !