Assurance auto Comparez gratuitement
C’était la promesse du gouvernement à la fin de la ristourne à la pompe : un chèque carburant de 100 euros. Cette aide plus ciblée vise les 10 millions de Français aux revenus les plus modestes, et qui utilisent leur voiture pour se rendre sur le lieu de travail. Lancé le 16 janvier dernier, le dispositif n’a pas encore convaincu, puisque de nombreux automobilistes n’en ont pas encore fait la demande.
Depuis quelques jours, les articles de presse fleurissent sur le faible recours à l’indemnité carburant. Fin janvier, d’après TF1, 7 millions d’automobilistes n’avaient pas encore réclamé l’indemnité. Selon France Bleu, dans le Nord, la moitié des foyers éligibles n’a toujours pas demandé, de même, son chèque carburant. La proportion atteint même 54 % dans le département du Nord-Pas-de-Calais.
D’après la une du quotidien La Croix du 21 février, ce constat local s’étend même à l’échelle nationale : moins d’un foyer sur deux qui a droit au chèque carburant n’a toujours pas fait sa demande sur le site des impôts.
Il faut dire qu’il y a eu durant plus d’un mois un petit raté, révélé par le quotidien Le Parisien. Jusqu’à cette semaine, de nombreux automobilistes ne parvenaient pas à remplir le formulaire de demande en ligne, car le site n’acceptait pas leurs plaques d’immatriculation, trop anciennes. Or, il faut que la plaque soit reconnue pour finaliser sa demande. Le problème informatique a été résolu, selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Ce faible recours s’explique aussi par ce qui différencie une aide automatique et d’une aide ciblée. Contrairement à la ristourne carburant, qui a est montée jusqu’à 30 centimes par litre d’essence, et qui s’appliquait directement sur le prix à la pompe, la nouvelle aide doit faire l'objet d'une démarche. De nombreux Français ignorent sans doute encore l’existence de l’aide ou qu’ils y ont droit. De plus, la demande ne peut se faire qu’en ligne, ce qui exclut une partie de la population victime de la fracture numérique.
Pour rappel, la demande doit se faire sur le site officiel des impôts (www.impots.gouv.fr/accueil). Au départ, la date limite avait été fixée au 28 février. Mais face au faible recours à l’aide, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé le 13 février sur RTL que les Français éligibles pourront encore demande à toucher le chèque carburant jusqu’à fin mars, vraisemblablement jusqu'au 31.
Par ailleurs, un retour à la remise directe à la pompe serait aussi envisagé. Mais sans que le gouvernement mette cette fois la main à la poche. L’annonce récente des bénéfices records de TotalEnergies pousse l’exécutif à demander au groupe de pétrolier de relancer la ristourne de 20 centimes par litre qu’il proposait l’année dernière dans ses 3 700 stations-service.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !