Comparez gratuitement les assurances auto

Premier achat groupé d'assurance habitation en France

20 déc. 2021 Quentin Bas Lorant 272 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

L'association de consommateurs Familles de France et le site Selectra lancent les inscriptions en ligne pour participer au premier achat groupé d'assurance habitation en France. 

Il y a un an, le premier achat groupé d’une mutuelle santé

Il y a un peu plus d’un an, l’association de consommateurs Familles de France lançait, aux côtés du comparateur Selectra, la première souscription groupée d’une mutuelle santé. Cette méthode d’adhésion collective comportait deux avantages : elle permet de négocier, par la force du nombre, des tarifs plus intéressants, mais aussi de lisser le risque entre des profils de foyers différents.

Ainsi, les 22 000 particuliers ayant adhéré à cette offre ont pu bénéficier de la même cotisation, qui représentait en moyenne une économie de 28% par rapport à leur précédente mutuelle santé. Il faut dire que l’organisme complémentaire ayant remporté l’ « appel d’offres », Kovers, pouvait se targuer d’une forte redistribution à ses adhérents (80% des cotisations sont reversées en remboursements de soins).

Il y a un an, cette solution novatrice s’avérait particulièrement intéressante dans un contexte de crainte d’une hausse des tarifs des mutuelles santé. Le gouvernement venait en effet d’imposer une taxe Covid d’1,5 milliard d’euros aux complémentaires, et les coûts liés à la pandémie se multipliaient. 

Cette année, si des tensions à la hausse existent toujours en santé, la crainte monte également du côté de l’assurance habitation. L’inflation du prix de cette police semble en effet tendancielle : en dix ans, le tarif a grimpé de 34% (soit une hausse de plus de 60 euros par an). Plus récemment, la recrudescence et l’intensité des catastrophes naturelles font également craindre une hausse des taxes sur l’assurance logement, pour soutenir le régime solidaire « Cat Nat ».

Une initiative déjà prise à l'échelle des municipalités

C’est pour cette raison que l’association Familles de France relance un achat groupé, cette fois pour une assurance MRH, en cette fin d’année. Pour y participer et avoir une chance d’adhérer à l’offre collective, il est possible de s’inscrire en ligne sans engagement. 

Selon le même principe, une initiative similaire a été prise récemment par la mairie de Paris, notamment pour couvrir les nombreux locataires non-assurés en raison de tarifs trop élevés, malgré l’obligation légale de le faire. Pour être éligible, il faudra justifier d’un revenu inférieur à 2 000 euros nets par mois pour une personne seule, inférieur à 3 300 euros pour un couple, et à 4 300 euros ou rue famille avec deux enfants. 

Un modèle déjà éprouvé dans deux villes frontalières de Nantes : Rezé et Saint-Herblain, dont les habitants regroupés s’étaient assurés chez deux assureurs mutualités, la MAE et Groupama, pour un coût de 120 euros et 83 euros par annuels.

Enfin, sachez que si vous souhaitez économiser sur votre assurance habitation sans rejoindre une assurance collective, il vous suffit d’effectuer une demande devis gratuite. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !