Assurance auto Comparez gratuitement
Avec tous les contrats d’assurance souscrits, les Français se retrouvent à payer des couvertures qui ne leur servent à rien, puisque certains contrats font doublons et les garanties proposées ne sont pas d’une grande utilité.
Si les Français sont particulièrement attentifs lorsqu’il s’agit du tarif de leurs contrats d’assurance auto ou santé, ils le sont moins lorsqu’il s’agit des assurances inutiles. En effet, selon Maxime Chipov de l’UFC Que Choisir, pour le Figaro, ils paient « beaucoup trop cher pour la protection qu’elles offrent réellement ». Parmi les garanties inutiles s’inscrit la garantie « perte et vol des moyens de paiement ». Cette garantie serait semble-t-il sans grand intérêt, alors qu’elle est souvent proposée par les banques.
Une banque est bien entendu tenue de rembourser intégralement tous les paiements frauduleux faits à distance avec la carte avec ou sans assurance. Il y a également l’assurance « découvert » et la garantie « versement » qui tous deux ne serviraient à rien. Une autre assurance qui vient de faire son apparition, l’assurance portable. L’UFC Que Choisir dénonce également ce produit qu’elle juge inutile, puisque la majorité des problèmes rencontrés par les assurés sont inscrits dans les exclusions de garantie. Par ailleurs, ces objets perdent vite de leur valeur ainsi les montants d’indemnisation ne sont pas à hauteur des espérances des assurés.
Avec autant de contrats futiles, l’UFC Que Choisir propose la mise en place d’un droit de rétractation pour le consommateur. L’association du droit des consommateurs veut également que les compagnies d’assurance mettent une mention explicite concernant les exclusions de garanties dans leurs contrats d’assurance. Cette demande devrait être facilitée par le nouveau projet de loi sur la consommation.
Pour rappel, le nouveau projet de loi de Benoit Hamon devrait faciliter la résiliation de ces contrats « accessoires », puisqu’il permet aux assurés de résilier leur contrat à tout moment à partir du moment où le contrat a passé la première année. Par ailleurs, si le contrat fait doublon, le souscripteur pourra le résilier après 14 jours.
Il est temps de rectifier le tir, si les consommateurs pensent dépenser en moyenne 1 277 € par an en assurance, la réalité en est tout autre. La dépense de chaque ménage pour l’assurance est estimée en réalité à 2 270 €. Les « assurances accessoires » peuvent être souscrites soient volontairement soit involontairement.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !