Comparez gratuitement les assurances auto

Les tarifs des péages grimpent en moyenne de 2%

01 févr. 2022 Quentin Bas Lorant 711 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

C’était l’une des craintes pour le budget auto 2022 : l’augmentation du prix des péages. Elle est devenue réalité ce 1er février, avec une augmentation moyenne de 2% sur les principaux tronçons. Une hausse bien supérieure à celle de l’année dernière (0,44%).

La plus forte hausse depuis 2012 ?

Elle s’explique par le niveau actuel de l’inflation (+2,9% en janvier, sur un an), qui fait automatiquement grimper le prix de péages tous les ans, mais aussi par la nécessité de financer les travaux entrepris sur les réseaux. Si elle est forte partout, cette augmentation tarifaire dépasse même les 2% par endroit, en particulier dans le sud de la France.

Ainsi, chez Escota, qui gère le réseau du sud-est, la hausse des tarifs sera de 2,05% en moyenne cette année. Sur le réseau ASF (Autoroutes du sud de la France), l’augmentation atteindra même 2,19% cette année. C’est en particulier pour relier Toulouse à Montpellier qu’il faudra débourser le plus : ce tronçon connait l’une des hausses les plus sévères, à hauteur du péage de Montpellier Saint-Jean-de-Védas : 

  • En venant de l’ouest de Toulouse : 24,50 euros au lieu de 23,70 euros jusqu’ici
  • En venant de l’est de Toulouse : 25,10 euros au lieu de 24,30 euros

Au total, selon les prix initiaux des trajets, il faudra compter sur des augmentations comprises entre 10 centimes et 1 euro. Ce qui peut sembler peu, mais qui en réalité s’ajoute à une série de hausses des prix de la vie quotidienne, et également du budget auto, avec la flambée du carburant et des réparations automobiles notamment

Gel des tarifs sur certains tronçons

Pour ménager le pouvoir d’achat des Français, la société Vinci, premier concessionnaire autoroutier de France, avec deux millions de clients, a annoncé en parallèle un gel des tarifs sur certains axes. Les prix n’augmenteront donc pas pour les 4/5e des trajets de moins de 30 kilomètres, les 2/3 des trajets de moins de 50 kilomètres ainsi que sur les itinéraires de contournement de 34 agglomérations.

L’idée est de ne pas pénaliser financièrement ceux qui utilisent le réseau pour des trajets domicile-travail. Des trajets tels que Salon-de-Provence-Marseille, ou Dourdan-Paris sont par exemple concernés. Néanmoins, ces itinéraires restent les moins onéreux, et la hausse sur des tarifs plus élevés se fera d’autant plus ressentir.

Pour cette raison, les associations des usagers de la route s’opposent fermement à toute nouvelle hausse. Dans son communiqué, l’association « 40 millions d’automobilistes » fustige la plus forte hausse des tarifs de péages depuis 2012 et a lancé une pétition en ligne pour s’y opposer.

Comment économiser sur son budget auto en 2022 ?

Les tarifs d’assurance auto devraient se stabiliser

Selon nos prévisions annuelles, les tarifs de l’assurance auto devraient se stabiliser en 2022 (+0,2%). Cette stagnation est le prix d’une sinistralité encore en baisse en 2021, et à une concurrence accrue entre assureurs depuis la promulgation de la loi Hamon.

Toutefois, en assurance auto, les meilleurs tarifs sont le plus souvent réservés aux nouveaux clients. Pour vérifier que vous bénéficierez bien de la stagnation des primes, il est conseillé de passer par un comparateur pour voir si vous ne pourriez pas payer les mêmes garanties moins chères.

Baisse des prix attendue chez le garagiste

C’était une réforme attendue et qui a toutes les chances, elle aussi, de participer à la stabilisation des prix de l’assurance auto : la fin du monopole des constructeurs sur les pièces détachées. La libéralisation du marché pièces visibles (rétroviseurs, carrosserie, etc.) à partir de janvier devrait réduire la facture chez le garagiste, qui ne cessait jusqu’ici de grimper.

Pour économiser encore davantage sur la main d’œuvre et l'entretien de votre véhicule, nous vous conseillons là aussi d’utiliser des comparateurs. Les sites Vroomly et Idgarages analysent les devis de plusieurs garagistes recensés autour de chez vous pour vous présenter les meilleures options.

Pour le contrôle technique, c’est vers les sites CteasyCt-malin ou encore Simplauto qu’il faudra de nouveau vous tourner en 2022.

Comment économiser sur le carburant ?

Pour réduire l’impact de l’inflation à la pompe à essence, il faut avoir en tête ces astuces qui permettent d’économiser du carburant : ne pas rouler en surrégime, éviter d’utiliser la climatisation, réduire sa vitesse, vérifier la pression des pneus, etc.

Mais il existe aussi des sites internet et applications qui vous offrent la possibilité de trouver l’essence la moins chère autour de chez vous : Gas BuddyFuel flashEssence&CoZagaz ou encore Carburant moins cher. Le site prix-carburants.gouv.fr permet aussi de comparer les prix affichés en station-service autour de chez soi.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !