Comparez gratuitement

Les tarifs des péages vont augmenter de 4,75 % en 2023

05 déc. 2022 Quentin Bas Lorant 247 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La hausse sera moins élevée que prévu, mais elle s’annonce néanmoins salée. À partir du 1er février 2023, les sociétés d’autoroutes vont augmenter les tarifs de leurs péages de 4,75 % en moyenne. Les prix vont ainsi atteindre un niveau jamais vu depuis plus de dix ans.

Pourquoi le péage augmente ?

Et pourtant, cela aurait pu être pire. En octobre, le bruit courait que les péages pourraient prendre entre +7 % et +8 %. En effet, les sociétés concessionnaires d’autoroute ont la possibilité de répercuter jusqu’à 70 % de l’inflation générale des prix sur leur droit de passage.

Ainsi, avec une inflation qui frôlera les 7 % à la fin de l’année civile, les pires craintes étaient permises. Pour cette raison, le gouvernement avait annoncé qu’il s’opposerait à un tel relèvement : "on ne peut pas imposer cela au pouvoir d'achat des automobilistes en ce moment", avait concédé ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, qui appelait dans le même temps à des augmentations, certes, mais "raisonnables".

Une période de négociation s’est donc ouverte avec les entreprises en charge de la concession du réseau autoroutier, pour aboutir à cette hausse qui sera maintenue sous les 5 %, comme, d’ailleurs, les augmentations des primes d’assurances auto, suite là aussi à des pourparlers. 

Pour faire passer la majoration, les concessionnaires rappellent qu’ils ne font qu’appliquer les clauses du contrat qui les lie à l’État et prévoit une réévaluation des tarifs automatiques annuelle au 1er février. De plus, des gels et des réductions de tarifs vont être reconduits sur certains tronçons.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelles remises espérer sur les tarifs des péages ?

Les trois principaux concessionnaires (Sanef, APRR et Vinci Autoroutes) vont par exemple alléger la facture des usagers les plus réguliers (abonnés télépéages) en accordant une réduction de 40 % à partir de dix allers-retours dans le mois. La remise sera déduite sur le montant de l’abonnement.

S’y ajoutera une réduction offerte aux propriétaires de voitures électriques abonnés télépéages : 5 % de remise pendant un an (sur les réseaux APPR et Senef). Contrairement aux voitures thermiques, il n’y aura pas de nombre d’allers-retours minimum à effectuer.

Enfin, on ne sait pas pour l’heure si le groupe Vinci renouvellera les gels de tarifs instaurés fin janvier 2022 sur certains tronçons. Le maintien des tarifs concerne cette année les 4/5e des trajets de moins de 30 kilomètres, et les 2/3 des trajets de moins de 50 kilomètres dont Vinci a la concession, afin de ne pas pénaliser les trajets domicile-travail.

Dans le quotidien Le Parisien, l’association 40 millions d’automobilistes fustige des gestes pour l’heure insuffisants et des dépenses contraintes qui grimpent en flèche pour le budget auto : sur douze mois, le prix des réparations automobiles sont en hausse de 10 %, le prix des carburants se maintient et à un niveau élevé, et la hausse des assurances auto est annoncée entre +2 % et +5 % en 2023