Assurance auto Comparez gratuitement
En 2022, les ventes de véhicules électriques représentaient 12,1 % des ventes de voitures neuves dans l'Union européenne, selon l'Association des constructeurs (ACEA). Ce pourcentage est un record en vue de l'objectif de l'UE d'interdire les véhicules à essence d'ici à 2035.
Cependant, cette croissance du marché des voitures électriques se produit dans un contexte de marché en baisse avec des défis d'approvisionnement en semi-conducteurs, de production et de transport pour livrer les véhicules aux concessionnaires.
Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 28 % à plus de 1,1 million d'unités l'année dernière, grâce aux ventes en Allemagne. Ils sont également populaires en Suède et en Belgique. Néanmoins, c'est en Norvège que les ventes d'électriques battent tous les records avec 79 % des nouvelles voitures fonctionnant à l'électricité. En revanche, le marché italien a freiné cette tendance en 2022 avec une baisse de 26,9 %.
Moins remarquablement, les hybrides non rechargeables (diesel ou essence) continuent aussi à prendre de l'essor sur le marché (+8,6 %) et représentent maintenant 22,6 % des ventes, avec 2 089 653 de véhicules vendus. Les ventes d'hybrides rechargeables (équipées d'un moteur à essence et d'un petit moteur électrique rechargeable via une prise ou une station) ont marqué un ralentissement pour la première fois, avec 874 182 véhicules vendus (+1,2 %). Cela peut être dû au fait que de nombreux utilisateurs "oublient" souvent de recharger leurs véhicules.
En fin de compte, les voitures électrifiées (hybrides et 100% électriques) ont dépassé les ventes de voitures à essence depuis la fin de 2021. En 2022, les voitures à essence représentaient 36,4% des ventes, en baisse de 12,8 %, avec environ 3,3 millions de véhicules vendus.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la croissance des ventes de voitures électriques. Les politiques publiques continuent de fortement encourager l'électrification du marché avec des subventions et des restrictions de circulation pour les voitures thermiques.
En outre, dans un marché automobile en difficulté, les constructeurs automobiles ont choisi de se concentrer sur les véhicules à forte valeur ajoutée, car les voitures électriques restent généralement plus chères que leurs équivalents à essence, habituellement à des prix supérieurs à 35 000 euros (hors subventions).
Cependant, une limite a peut-être été atteinte, au point que le leader du marché, Tesla, a été obligé de fortement baisser ses tarifs au début de l'année. Les autres constructeurs devraient suivre dans les prochaines semaines avec des offres plus abordables, mais cela se fera au détriment de l'autonomie des batteries des véhicules.
En dépit de l'investissement de 250 milliards d'euros de la part des Européens pour électrifier leur gamme de véhicules, des dirigeants de constructeurs automobiles européens sont préoccupés. Tesla reste le plus grand vendeur mondial de véhicules électriques, avec une prévision d'augmentation de 37 % en 2023, à 1,8 million d'unités.
Néanmoins, cette domination pourrait être mise en péril avec l'arrivée de constructeurs chinois sur le marché européen, proposant des modèles moins chers. BYD a presque triplé ses ventes d'électriques en 2022 à 900 000 unités et prévoit de se développer en Europe et en Amérique du Nord. Selon certaines projections, les constructeurs chinois pourraient détenir jusqu'à 20 % du marché européen dans les dix prochaines années.