Assurance auto Comparez gratuitement
Qu'est-ce que la location avec option d'achat (LOA) ou leasing ? En quoi consiste cette pratique ? Pourquoi se procurer un véhicule de cette manière ? Pour répondre à toutes ces questions, Assurland.com a interviewé Philippe Tisserand, Responsable Pôle Analytics & Produits chez Direct Assurance.
La location avec option d'achat permet de disposer d'un véhicule en payant des loyers mensuels, pour un kilométrage et sur une période définie. Elle offre la possibilité d'acheter le véhicule à la fin de la location, à la différence de la location longue durée.
Une LOA comporte plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet de disposer d'un véhicule neuf régulièrement. Elle est également intéressante d'un point de vue financier : elle permet de ne pas avoir à payer une somme conséquente à l'achat d'une voiture et offre un lissage du paiement pour en disposer. En outre, cela permet d'éviter de perdre de l'argent à la revente du véhicule. En effet, en choisissant de ne pas le conserver, cela vous enlèvera la contrainte de la revente dans le cas d'une acquisition.
À mon sens, le leasing peut être adapté à plusieurs types de véhicules. Premièrement, cela peut être intéressant dans le cas de véhicules dont la décote est rapide. Ensuite, le leasing peut être avantageux pour les véhicules avec une valeur élevée comme une BMW, une Mini, une Mercedes... à savoir qu'il est également possible de procéder à une LOA pour des véhicules d'occasion.
La meilleure solution pour assurer un véhicule en leasing est la formule tous risques accompagnée d'une garantie perte financière. En effet, cette garantie servira à éviter les éventuels frais qui peuvent s'avérer élevés en cas de perte totale du véhicule. Direct Assurance propose d'ailleurs une offre Tous Risques Leasing correspondant bien à ces besoins pour ceux qui désireraient assurer un véhicule en LOA.
Premièrement, si un achat automobile peut représenter un coût potentiellement élevé à l'achat, la somme des mensualités lors d'une LOA pourra être plus élevée à la fin. Deuxièmement, il y a une contrainte d'usage : il y a un forfait kilométrique à ne pas dépasser et un entretien sérieux du véhicule à respecter.
Le danger est donc de faire un leasing sur une trop longue durée et que l'opération ne soit plus rentable pour le contractant. En outre, il peut être plus intéressant d'acheter quand le dépôt de garantie est trop élevé et qu'il n'est pas récupéré à la fin de la location. Il faut aussi faire attention à ne pas conclure un kilométrage trop faible au contrat.
Il faut également bien étudier les modalités de restitution du véhicule : le locataire, pour ne pas avoir à payer de pénalités, doit rendre la voiture à date et dans un bon état. Il est donc capital de bien vérifier les éléments qui seront à remettre en état au moment de la restitution. Enfin, vérifiez que la garantie perte financière soit bien comprise, soit dans le contrat de location, soit dans le contrat d'assurance du véhicule pour ne pas avoir à rembourser les mensualités si le véhicule est irrécupérable après un accident.
En effet, on peut arrêter un contrat que ce soit en LOA ou LLD, mais avec malheureusement quelques contreparties. Plusieurs options se présentent :
Voici les frais à prévoir dans le cadre d'une LOA :
On ne peut pas l'affirmer en l'état car cela dépend de chaque situation et des différents financements proposés. Il existe de bonnes LOA et de moins bonnes LOA. Il est donc intéressant de comparer le coût final de chaque type de financement. Il suffit de mettre en balance le coût des loyers calculés pour le leasing (en fonction d'une durée, d'une option finale d'achat avec un apport éventuel) et le dépôt de garantie, avec le coût des mensualités du crédit fixé par le TAEG (taux annuel effectif global qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par la souscription d'un prêt). Dans tous les cas, il ne faut pas oublier les postes de dépenses suivants : entretien et assurance auto, qui peuvent être intégrés dans la formule de leasing automobile, mais qu'il faut ajouter au coût du crédit auto classique.
Deux étapes sont à retenir lors d'une restitution de véhicule en LOA : la vérification du kilométrage ainsi que la vérification de l'état du véhicule.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !