Comparez gratuitement

Mortalité routière : des chiffres encourageants en 2021

01 févr. 2022 La Rédaction d'Assurland 196 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La Sécurité routière a annoncé hier le nombre de personnes mortes sur les routes de France en 2021. Après une année 2020 à un niveau historiquement bas, en raison du Covid-19, la question était de savoir si l’année 2021 avait perpétué ou non cette dynamique encourageante. 

Le nombre de décès reste sous la barre des 3 000

Selon le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), les accidents de la route ont provoqué la mort de 2 947 personnes l’année dernière. C’est un peu plus qu’en 2020 (2 500 décès), mais 9% de moins qu’en 2019 (dernière année « normale » pré-pandémie). En 2020, la baisse du nombre de décès, par rapport à 2019, était de 21%.

D’après les premières observations, ces résultats toujours dramatiques mais encourageants, sont encore en grande partie dus aux conséquences de la crise sanitaire, comme l’année passée. La fermeture des discothèques au premier semestre, ainsi qu’au mois de décembre, ont limité les déplacements nocturnes et les accidents.

De même, la poursuite du télétravail dans de nombreux secteurs activités a aussi eu son influence, avec moins de trajets automobiles. Dans le détail, la mortalité est en baisse pour les automobilistes (1 411 tués) et pour les usagers de deux-roues motorisés (670 décès). En revanche, elle est en hausse pour les cyclistes.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Entre 2019 et 2021, le nombre de cyclistes tués a augmenté de 120%

226 personnes ont en effet trouvé la mort à vélo l’année dernière. C’est 48 de plus qu’en 2020, et 39 de plus qu’en 2019. Même funèbre constat pour les usagers de trottinettes électriques : 22 décès ont été recensés l’année dernière, contre 7 seulement en 2020 et 10 en 2019.

Là aussi les conséquences de la crise sanitaire sur la mobilité des Français semblent évidentes. Pour éviter les transports en commun, mais aussi suivre les incitations gouvernementales, de nombreux Français ont adopté depuis deux ans des mobilités douces, en particulier dans les métropoles.

La logique statistique voudrait malheureusement que davantage de cyclistes et d’usagers de NVEI sur les routes conduisent à davantage d’accidents. Cela semble se vérifier en partie. Toutefois, on remarque que le nombre de décès et d’accidents graves est plus marqué hors des grandes agglomérations.

Au regard de 2019, la mortalité a augmenté de 35% l’année dernière en dehors des grandes villes. La vitesse plus élevée qu’en aire urbaine et le manque d’aménagements pour les cyclistes paraissent être les deux principales raison de cette surmortalité à l’extérieur des grands centres urbains.

Ce sont notamment ces chiffres qui ont relancé il y a peu le débat autour de l’obligation de porter un casque. Toutefois, les retours d’expérience de l’étranger tendent à montrer qu’en ville l’imposition du casque peut être contre-productive. Elle a en effet tendance à réduire le nombre de cyclistes, et à les rendre plus vulnérables. En revanche, il apparait évident que toute politique d’encouragement à la mobilité douce doit s’accompagner nécessairement d’investissements pour la sécurité de tous.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

accident-voiture-dommages-corporels-indemnisation Le FGAO et son impact en assurance auto

Le FGAO ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages est une structure qui intervient lors d'un sinistre sans responsable identifié ou s'il n'a pas souscrit d'assurance auto. Découvrez comment y faire appel et quelles sont les conditions pour bénéficier de leurs services.

Lire la suite
mediateur-assurance Faire appel au médiateur en cas de litige d'assurance

En cas de litige avec votre assureur automobile, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. C'est un intermédiaire neutre et indépendant qui tentera de vous aider à trouver une solution amiable avec votre compagnie d'assurances. Mais comment le saisir et quel est son rôle exactement ?

Lire la suite
expert-assurance L'importance de l'expert d'assuré dans les sinistres

Suite à un sinistre auto, un expert est souvent dépêché par l'assureur afin d'évaluer l'étendue des dégâts et de chiffres les dommages. Son expertise sera prise en compte pour établir votre indemnisation. Il est possible de faire appel à votre propre expert en cas de contre-expertise.

Lire la suite
voiture-garage-reparation-entretien Entretien voiture : Optimiser votre assurance en 2024

Faute d'entretenir suffisamment sa voiture, un assuré peut craindre en cas de sinistre d'être moins bien indemnisé par son assurance. Dans quelle mesure un défaut d'entretien peut-il diminuer votre niveau d'indemnisation ?

Lire la suite
convention-signature Fonctionnement de la Convention IRSA pour indemnisation

La convention IRSA est un accord passé entre les compagnies d'assurances auto pour indemniser les victimes en cas d'accident. La convention IRSA prévoit que les victimes bénéficient d'une indemnisation forfaitaire pour leur préjudice corporel, quelle que soit la responsabilité de l'auteur du sinistre.

Lire la suite
accident-voiture-declaration-sinistre Indemnisation suite à un vandalisme de voiture

Si vous avez été victime d'un accident de voiture, vous devez obligatoirement déclarer l'accident à votre assurance automobile.Il est important de rester calme et de suivre les étapes qui vont vous permettre de faire la déclaration et d'obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

Lire la suite