Comparez gratuitement les assurances auto

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

29 nov. 2022 Jordan Hervieux 228 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d’une aide de l’État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l’installation.

“Accélérer la modernisation”

Le gouvernement a fait part ce mardi de son intention de vouloir venir en aide à l’installation de bornes de recharge dans les stations indépendantes. Une aide pour “accélérer la modernisation” et le passage à l’électrique.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ainsi qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme ont annoncé une enveloppe de 10 millions d'euros à cet effet.

Ce budget alloué à l’installation de bornes rechargeables a pour but de "confirmer le rôle essentiel des stations service dans l’électrification des mobilités". Selon le gouvernement, cette nouvelle aide pourra bénéficier à plus de 4 000 d’entre elles. Cela représente donc une aide théorique de 2 500 euros par station. Toutefois, deux conditions devront être réunies : vendre moins de 2 500 m3 de carburant chaque année et se situer dans une commune de densité intermédiaire ou rurale.

Couvrir l'ensemble du territoire

Par cette deuxième condition, le gouvernement souhaite montrer sa détermination à rendre ces bornes accessibles au plus grand nombre en prenant compte des plus géographiquement isolés.

La ministre Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs mis en avant le "rôle de maillage territorial et de cohésion sociale" partout en France de ces stations, et souhaite qu'elles deviennent des "acteurs clés" de la transition énergétique.

Selon le gouvernement, cette aide dans le financement des installations s’élèvera à hauteur de 60 à 70 % du coût total, selon la puissance des bornes installées (50 ou 150 kW). “Aux financements apportés par l'État, peuvent s'ajouter les financements mobilisables dans le cadre des programmes de certificats d'économie d'énergie (CEE)”, ajoute Bercy dans un communiqué. 

100 000 bornes avant mai 2023

Pour obtenir cette aide de l’État, un guichet, sur lequel les stations-service pourront demander l'aide, sera ouvert le 1er décembre par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Un délai d’un mois sera à prévoir afin de pouvoir en bénéficier. 

Le déploiement des bornes s’accélère considérablement depuis le début de l’année, puisque 21 612 points de recharge ont vu le jour. Fin octobre 2022, plus de 75 000 bornes étaient dénombrées en France. Cette tendance couplée à cette nouvelle aide devrait permettre de dépasser le cap des 100 000 bornes d’ici mai 2023.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !