Comparez gratuitement

Opération carburant à prix coûtant ce week-end dans les stations Leclerc

03 mars 2023 Quentin Bas Lorant 76 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le PDG du groupe Leclerc a annoncé une nouvelle opération "carburant à prix coûtant" jusqu'au 5 mars, qui s'ajoute au gel des prix sous les deux euros le litre dans les stations TotalEnergies.

Nouvelle opération "essence à prix coûtant" chez Leclerc

Au micro de Franceinfo vendredi 3 mars, Michel-Edouard Leclerc, président-directeur général des grandes surfaces Leclerc a annoncé une nouvelle opération "essence à prix coûtant" jusqu'au dimanche 5 mars au soir. 

Le gel des prix à la pompe sera valable dans les 715 stations du groupe présentes dans toute la France, y compris dans les 19 stations situées le long des autoroutes. Ce n'est pas la première fois que le groupe mène ce type d'action, depuis la flambée des prix des carburants. Pour Michel-Edouard Leclerc, l'objectif est "protéger le pouvoir d'achat des Français", en prévision notamment d'un 'blocage des dépôts pétroliers' à partir du 7 mars. Date du début d'une potentielle grève reconductible.

Pour les supermarchés Leclerc, il s'agit aussi de ménager les consommateurs, à l'aube d'un mois de mars qui risque d'être marqué par des hausses dans les rayons comprises entre +10 % et +20 %. Les négociations entre les grandes surfaces et les industriels se sont en effet achevées fin février, et l'inflation sur le panier de course s'annonce salée.

Pour le groupe, cela représente un effort de 5 à 6 centimes sur le litre d'essence, a expliqué Michel-Edouard Leclerc.

Le litre de carburant plafonné à 1,99 euro chez Total

Cette opération essence à prix coûtant, que le groupe Leclerc a promis de réitérer, s'ajoute à l'annonce, la semaine dernière, d'un prix bloqué à 1,99 euro le litre dans les stations TotalEnergies. Une décision qui fait suite à la demande d'un geste de la part du gouvernement, après l'annonce par le pétrolier d'un bénéfice de 20,5 milliards d'euros l'année dernière dans le monde.

Total réitère donc une action en direction des automobilistes, après les baisses de 20 centimes puis 10 centimes consenties entre septembre et décembre 2020. Toutefois, comme n'a pas manqué de le remarquer M. Leclerc, on remarque que sur le site gouvernemental https://www.prix-carburants.gouv.fr/ les stations Total demeurent plus chères que les autres malgré le gel des prix à la pompe.

Il ne faut pas non plus oublier que ces initiatives privées viennent palier la fin de la ristourne carburant mise en place par le gouvernement l'année dernière. Elle a été remplacée par un chèque carburant de 100 euros qui reste peu demandé par les ménages qui y ont droit.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !