ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Dans un entretien exclusif accordé à Assurland, Pierre Stanislas, CEO et co-fondateur de wilov revient pour nous sur la formule « Pay When you drive » qui a séduit beaucoup d’automobilistes durant le confinement. Comment ça marche ? Est-il possible d’économiser de l’argent ? Il nous explique tout.
wilov est la première assurance auto à l'usage dont le prix s'ajuste tous les mois en fonction du nombre de jours où vous avez roulé. Tous risques, avec assistance dépannage 0km, la proposition de valeur est simple : si vous roulez moins de 15 jours par mois en moyenne, vous allez économiser 30 à 50% par rapport à une assurance aux garanties équivalente.
Le principe du "Pay When You Drive" inventé par wilov est le suivant : moins vous roulez fréquemment, moins vous êtes susceptible d'être impliqué dans un accident, et donc moins votre assurance vous coûtera cher. Grâce à l'application wilov sur votre téléphone, et un petit badge bluetooth sans branchement, nous détectons automatiquement les heures de début et de fin de trajet, sans action manuelle de votre part.
Concrètement, votre prime d'assurance se décompose en deux parties :
A la fin du mois vous payez donc la somme du forfait mensuel de base et des forfaits 24 heures conduite éventuellement consommés. Vous êtes assuré en permanence, comme la loi l'exige, mais simplement votre prime s'ajuste en fonction de votre usage réel de la voiture. Pour donner une exemple concret : nombreux sont les wilovers qui, immobilisés pendant le confinement de la crise du Covid, n'ont payé que leur forfait mensuel de base, avec de belles économies à la clé !
Le "Pay As You Drive", ou l'assurance au kilomètre, vous facture en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Avec le "Pay When You Drive" vous faites autant de kilomètres que vous voulez : c'est le nombre de jour d'utilisation de la voiture qui détermine le montant de votre prime.
Le "Pay As You Drive" s'adresse donc à ceux qui font peu de kilomètres par an (en général moins de 5000km), mais roulent parfois très fréquemment (on pense aux courts trajets domicile - travail ou domicile - transports en communs par exemple).
L'assurance "Pay When You Drive" de wilov s'adresse à ceux qui ne conduisent pas tous les jours, mais peuvent parfois parcourir un nombre de kilomètres significatif (on pense à ceux qui prennent la voiture pour partir visiter leur famille, en vacances, ou faire des courses le week-end).
C'est la seule formule qui nous semble refléter l'usage de la voiture - et le risque à assurer - de manière simple et juste. Pour mémoire, 65% des accidents ont lieu à moins de 15 kilomètres du domicile. Quelqu'un qui prend la voiture tous les jours, même pour de petits trajets, est donc bien plus à risque qu'un conducteur qui ne se sert de sa voiture que 15 jours par mois. La formule "Pay When You Drive" prend en compte cette mesure du risque, avec des belles économies à la clé pour les conducteurs plus occasionnels.
Au delà du prix juste et de la simplicité de la formule, celle-ci encourage l'usage responsable de la voiture : un wilover ne prend pas (ou plus) sa voiture pour aller chercher une baguette de pain à 500m de chez lui. D'ailleurs, en moyenne, 50% de nos wilovers réduisent l'usage de leur voiture après 6 mois chez wilov !
Oui, en effet. Mai 2020 sera notre meilleur mois en volume de souscriptions depuis nos débuts en 2017. Notre développement se poursuit donc avec un rythme de croissance mensuelle à deux chiffres, ce qui est loin d'être le cas du reste du secteur.
La liberté d'utiliser sa voiture en étant assuré au prix juste, avec un service client plébiscité (notre note sur iOS est de 4.8/5, et de 4.9/5 sur android avec autant de commentaires que les leaders du marché). Dans son ensemble, avec le développement du télétravail et les changements d'habitude post-covid, le marché du "Pay When You Drive" va représenter à terme la majorité du marché de l'assurance auto, en France et dans le reste du monde.
Cette formule rencontre déjà un franc succès à travers wilov depuis 3 ans. ll est certain que la tendance va s'accélérer : nombre de sociétés (dernier exemple en France : le groupe PSA) ont annoncé que le télétravail serait désormais la norme et non l'exception. Le taux d'usage en fréquence de la voiture va donc diminuer, et les consommateurs ont pris conscience qu'il n'était pas juste de payer plein pot, à l'année, pour une assurance dont la majeure partie des garanties ne sont valables que lorsqu'on conduit.
Nous avons développé notre R&D de manière conséquente, investi en marketing pour faire connaître notre offre au plus grand nombre, et recruté 5 community managers à Amiens, qui s'occupent de nos wilovers au jour le jour, que ce soit par téléphone, visio, chat ou au travers des réseaux sociaux.
Oui, en effet, mais cela fera l'objet d'un autre entretien lorsque nous serons plus proche d'une date de lancement officielle.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !