Comparez gratuitement

Prix de l'essence : le barème kilométrique réhaussé

25 janv. 2022 Quentin Bas Lorant 484 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Jusqu’où les prix monteront-ils ? À quelques mois de l’élection présidentielle le prix du carburant atteint des sommets rarement vus et alourdit le porte-monnaie des ménages. En tendance, les tarifs à la pompe sont en augmentation quasi constante depuis le premier confinement du printemps 2020. Après le chèque indemnité inflation de 100 euros, l'exécutif a opté pour le rehaussement du barème kilométrique ce 25 janvier.

En hausse depuis mai 2020

Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique publiés cette semaine, les prix moyens sur l’ensemble du territoire sont les suivants : 

Évolution du prix du carburant sur un an

Carburant Prix au 24 janvier 2022  Évolution sur un an
Litre de gazole 1,65 euro +26% 
Litre de sans plomb 95 1,72 euro +21% 
Baril de brent  88 dollars +60% 

De tels niveaux posent bien sûr la question d’une intervention des pouvoirs publics. D’abord, parce que le chef de l’exécutif sera vraisemblablement candidat à sa réélection en avril, et qu’il se doit donc de soigner le pouvoir d’achat des Français d’ici là.

Ensuite, puisque les prix pratiqués actuellement se situent au-delà de ceux qui avaient par le passé déclenché une réponse politique. On pense au mouvement des « gilets jaunes » et, plus près de nous, à l’automne dernier, avec l’instauration du chèque « indemnité inflation ».

Le problème, c’est que cette prime de 100 euros attribuée à 38 millions de Français (qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois) n’a même pas encore été versée à tous les bénéficiaires ! Les salariés du privé l’ont reçue en décembre, mais chômeurs, retraités et indépendants attendent toujours.

Difficile donc d’imaginer l’envoi d’un nouveau chèque d’ici avril. Et d’autant moins pour l’exécutif que celui d’octobre dernier avait été conçu pour compenser la hausse au litre jusqu’en juillet prochain. 

Baisse des taxes ou hausse du forfait kilométrique ?

Pourtant, le 24 janvier, le ministre de l’Économie et des Finances a bien promis des « mesures spécifiques pour des employés qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler » (France Info). Mais quels leviers le ministre peut-il actionner ?

Le premier est celui d’une baisse des taxes sur l’essence. Les deux principales (TICPE, TVA) représentent 60% du prix final du SP95 et 56% de celui du diesel. L’idée d’abaisser la TVA à 5,5% (elle est actuellement à 20%) a été évoquée par plusieurs candidats à l’élection présidentielle.

Mais elle a été rejetée par le gouvernement en raison de son coût : « 10 centimes d'euros de moins sur le litre de gazole, c'est-à-dire 5 euros de moins pour un plein de 50 litres, c'est 5 milliards d'euros de manque à gagner pour les finances publiques », a plaidé le locataire de Bercy sur RMC et BFMTV.

Comment bénéficier du relèvement de 10% du barème de l'indemnité kilométrique ?

En coulisse, l’exécutif plaidait plutôt pour une hausse de l’indemnité kilométrique. Cette mesure s’avère plus facile à mettre en place, mais elle est aussi moins coûteuse : elle concernerait moins de 2,5 millions de Français.

Pour rappel, le barème kilométrique s’applique à tous les salariés qui décident de déduire leurs frais réels de transport de leur déclaration d’impôts. Le rehaussement du forfait kilométrique va permettre aux concernés de déclarer davantage de frais de carburant, et donc d’obtenir dessus une déduction fiscale plus importante.

Dans la journée du 25 janvier ce coup de pouce fiscal a bien été accordé : le barème kilométrique sera rehaussé de 10% dès cette semaine. Le premier ministre Jean Castex a promis que « l'effet sera rapide et direct »

Pour en bénéficier, il faudra déclarer ses frais de carburant su sa déclaration d'impôts sur les revenus 2021,« ou sur les bénéfices de l'année dernière », a précisé le Premier ministre.

Comment économiser sur le carburant ?

Pour réduire l’impact de l’inflation à la pompe à essence, il faut avoir en tête ces astuces qui permettent d’économiser du carburant : ne pas rouler en surrégime, éviter d’utiliser la climatisation, réduire sa vitesse, vérifier la pression des pneus, etc.

Mais il existe aussi des sites internet et applications qui vous offrent la possibilité de trouver l’essence la moins chère autour de chez vous : Gas Buddy, Fuel flash, Essence&Co, Zagaz ou encore Carburant moins cher. Le site prix-carburants.gouv.fr permet aussi de comparer les prix affichés en station-service autour de chez soi.

Enfin, pour économiser sur un autre poste important du budget voiture, n'hésitez pas à passer par un comparateur d'assurances auto en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis gratuits de plusieurs assureurs.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare