Comparez gratuitement

Prix des carburants : TotalEnergies envisage de nouvelles remises

09 févr. 2023 Jordan Hervieux 76 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a indiqué que le géant pétrolier serait disposé à envisager une réduction des prix des carburants en station-service. Cette démarche est encouragée par le gouvernement, malgré le fait que Total ait enregistré un bénéfice de 19 milliards d'euros en 2022.

Un accueil favorable du gouvernement 

De nouvelles ristournes sur les prix des carburants à la pompe sont "envisagées" par TotalEnergies, suite à l'annonce de ses bénéfices historiquement élevés, selon le PDG de la société. Cette initiative a été accueillie de manière favorable par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui la considère comme une aide potentielle pour les Français.

"J'ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l'accueillons favorablement", a répondu Olivier Véran durant le compte-rendu du conseil des ministres. Le ministre a reconnu que les 19 milliards d’euros de bénéfices annoncés par TotalEnergies "puisse choquer", mais a assuré qu’ils "ne sont pas réalisés en France, loin s'en faut".

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une ristourne encore à définir

Le PDG de TotalEnergies, a déclaré devant la presse que le montant et les conditions d'une nouvelle ristourne sur les prix des carburants à la pompe restaient à déterminer. Il a reconnu que le prix d'un litre de carburant à deux euros est considéré comme un "seuil psychologique dans les têtes des Français". 

TotalEnergies avait déjà proposé des ristournes aux automobilistes français entre septembre et décembre, lors de la flambée des prix du pétrole. "Nous avons rendu 550 millions d'euros aux automobilistes français avec les différents rabais à la pompe pendant plusieurs semaines. On ne l'a pas fait ailleurs" a indiqué Patrick Pouyanné au Parisien cette semaine. 

Une légère baisse des prix avant la remontée ?

Les données hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique montrent que le prix moyen des carburants en France approche les deux euros par litre, en raison de la fin de la ristourne générale de l'État sur les carburants. Toutefois, depuis vendredi dernier, le prix des carburants a tendance à baisser par rapport à la semaine précédente en raison d'une baisse des prix du brut et du gazole sur le marché de Rotterdam.

Les dernières données du ministère de la Transition énergétique indiquent que le prix moyen d'un litre d'essence sans plomb SP95 était de 1,9299 euro le vendredi. Le prix du SP95-E10 était de 1,8996 euro. Pour ce qui est du gazole (diesel), il coûtait en moyenne 1,8873 euro en France.

Le 27 janvier, le prix moyen du litre de SP95 s'établissait à 1,9334 euro, celui du SP95-E10 était à 1,9103 euro et celui du gazole à 1,9432 euro. Cependant, l'application d'un deuxième embargo sur le gazole russe ajoute de la pression sur l'approvisionnement mondial de gazole et pourrait refaire grimper le prix des carburants.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

moteur de voiture Maximisez vos avantages avec le bonus écologique auto en 2024

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

Lire la suite
mercedes-slk-roadster Acquérir une voiture sportive en 2024 : Conseils et meilleures options

Certes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !

Lire la suite
Voiture à essence ou diesel ? Choisir entre une voiture essence et diesel en 2024 : Guide complet

Longtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n'a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?

Lire la suite
Vaut-il mieux acheter une voiture hybride ou une auto électrique ? Comparer voitures hybrides et électriques pour 2024 : Lequel choisir ?

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.

Lire la suite
Combien vous coûte votre voiture ? Réduire les dépenses de votre voiture en 2024 : Stratégies financières

Pour certains, la voiture est un élément indispensable : elle permet de se déplacer dans les zones non urbaines, elle sécurise le travail, elle permet la sociabilisation dans les zones peu peuplées, etc. Bref, si la voiture est un incontournable pour certains, elle a un coût ! Justement, savez-vous combien vous coûte votre voiture ?

Lire la suite
Quels sont les avantages et risques d’'acheter une auto aux enchères ? Guide pour réussir votre achat de voiture aux enchères en 2024

Acheter son véhicule aux enchères peut s'avérer être une bonne affaire. Entre la vente de flotte et les automobiles saisies, bon nombre de ventes aux enchères permettent d'acquérir une auto. En règle générale on estime cette opération permet de faire une économie de 20 à 50 %. Malgré de multiples avantages, certaines précautions sont à prendre. Focus sus les avantages et risques d'un achat d'automobile aux enchères.

Lire la suite