Comparez gratuitement

Quel type d'assurance souscrire pour votre véhicule agricole ?

16 févr. 2014 La rédaction 20583 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Pour pouvoir circuler sur le réseau routier français, une « voiture agricole » a besoin d’être assuré car il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur (VTM). Même si ces engins sont surtout utilisés dans les champs, ils empruntent aussi occasionnellement le réseau routier. Il faut donc posséder un contrat d'assurance voiture et respecter toutes les règles en vigueur comme pour une voiture « traditionnelle ». Coup de projecteur.

L’utilité de l’homologation

La législation est très exigeante à l’égard des véhicules agricoles. C’est pour cette raison que l’homologation des tracteurs a été rendue obligatoire.

Ainsi, un tracteur ne pourra jamais circuler sur les routes départementales et nationales s’il ne respecte pas la législation. Au côté de l’homologation, l’assurance voiture est l’autre obligation à respecter pour un véhicule agricole.

Il existe également une multitude d’obligations à respecter si un tracteur doit utiliser le réseau routier :

  • la vitesse maximale ne doit pas dépasser 40km/h ;
  • le système de freinage doit être mis en place ;
  • rétroviseur, klaxon et autres équipements techniques doivent être fonctionnels.

Côté homologation, il est à noter que les tracteurs achetés auprès d’un professionnel possèdent automatiquement une homologation, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Donc, pour vous faciliter la vie, faites vos achats auprès d’un professionnel.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’assurance idéale pour les voitures agricoles

Pour ne pas avoir à payer seul les dommages causés par son véhicule, le conducteur de l’engin agricole doit au moins être couvert au titre de la responsabilité civile. À défaut d’assurance, le tracteur peut être confisqué avec application d’une amende.

Il est donc indispensable de souscrire une assurance pour votre véhicule agricole et ici la règle de base reste invariablement la même : choisir le contrat le plus adapté à vos besoins.

Pour renforcer la couverture de base, il est possible de souscrire également des assurances complémentaires au côté des garanties de base. D’ailleurs, il faut vraiment faire attention au choix de ces garanties pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.