Comparez gratuitement

Quel type d'assurance souscrire pour votre véhicule agricole ?

16 févr. 2014 La Rédaction d'Assurland 21503 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Pour pouvoir circuler sur le réseau routier français, une « voiture agricole » a besoin d’être assuré car il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur (VTM). Même si ces engins sont surtout utilisés dans les champs, ils empruntent aussi occasionnellement le réseau routier. Il faut donc posséder un contrat d'assurance voiture et respecter toutes les règles en vigueur comme pour une voiture « traditionnelle ». Coup de projecteur.

L’utilité de l’homologation

La législation est très exigeante à l’égard des véhicules agricoles. C’est pour cette raison que l’homologation des tracteurs a été rendue obligatoire.

Ainsi, un tracteur ne pourra jamais circuler sur les routes départementales et nationales s’il ne respecte pas la législation. Au côté de l’homologation, l’assurance voiture est l’autre obligation à respecter pour un véhicule agricole.

Il existe également une multitude d’obligations à respecter si un tracteur doit utiliser le réseau routier :

  • la vitesse maximale ne doit pas dépasser 40km/h ;
  • le système de freinage doit être mis en place ;
  • rétroviseur, klaxon et autres équipements techniques doivent être fonctionnels.

Côté homologation, il est à noter que les tracteurs achetés auprès d’un professionnel possèdent automatiquement une homologation, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Donc, pour vous faciliter la vie, faites vos achats auprès d’un professionnel.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’assurance idéale pour les voitures agricoles

Pour ne pas avoir à payer seul les dommages causés par son véhicule, le conducteur de l’engin agricole doit au moins être couvert au titre de la responsabilité civile. À défaut d’assurance, le tracteur peut être confisqué avec application d’une amende.

Il est donc indispensable de souscrire une assurance pour votre véhicule agricole et ici la règle de base reste invariablement la même : choisir le contrat le plus adapté à vos besoins.

Pour renforcer la couverture de base, il est possible de souscrire également des assurances complémentaires au côté des garanties de base. D’ailleurs, il faut vraiment faire attention au choix de ces garanties pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Assurance voiture : et si vous essayiez le Pay how you drive ? Le Pay As You Drive : Fonctionnement et Avantages

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n'est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l'assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.

Lire la suite
assurance-auto-tous-risques Assurance Tous Risques : Comparateur et Devis

L'assurance tous risques est la formule d'assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route.

Lire la suite
contrat-responsabilite-civile-assurance-auto Tout Sur la Responsabilité Civile en Assurance Auto

La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire à souscrire pour couvrir une voiture. Elle est incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle permet d'indemniser les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers (la ou les victimes) en cas d'accident.

Lire la suite
argent-assurance-economies Assurance Temporaire : Comparateur et Devis

L'assurance auto temporaire est une formule d'assurance comprise entre 1 et 90 jours. Elle est idéale pour les conducteurs occasionnels et offre une alternative avantageuse à l'assurance auto classique.

Lire la suite
assurance-auto-au-kilometre Assurance Auto au Km : Comparateur et Devis

L'assurance auto au kilomètre ou assurance "petit rouleur" est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule.

Lire la suite
assurance-tiers-plus Assurance Tiers Plus : Comparateur et Devis

L'assurance au tiers plus et une formule intermédiaire entre le tiers et le tous risques. Elle inclut la garantie Responsabilité Civile obligatoire ainsi que d'autres garanties comme le bris de glace, l'incendie, le vol...

Lire la suite