2018 fut moins fructueuse pour les radars ! Les 4 428 radars répartis sur le territoire français ont enregistré un total de 24 millions de messages d'infraction (MIF). Cela représente bel et bien une baisse de 8,7% par rapport à 2017.
Toujours plus de vandalisation
Cette baisse s'explique notamment par la recrudescence des vandalisations, qui trouve sa source dans les dégradations commises par les Gilets jaunes et le mécontentement produit par le passage aux 80km/h (janvier 2018). 60% des radars automatiques ont été dégradés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes (novembre 2018).
Tags, incendies, peinture, sacs poubelles... les manifestants ne manquent pas d'inspiration pour empêcher les radars de flasher. De leurs côté, les forces de l'ordre auraient enregistré plus de 4 500 actes de vandalisme sur les radars automatiques, quatre fois plus qu'en 2017 !
De nouveaux radars en 2018
2018 a aussi marqué quelques changements pour les radars. Leur nombre a été augmenté et de nouveaux modèles sont apparus : les radars tourelles (ETT – Equipement de Terrain Tourelle) et radars urbains. On vous donne un récapitulatif des différents types de radars :
- Radars fixes : ce sont les première modèles apparus en France, les cabines fixes, dont certains contrôlent dans les deux sens de circulation. Ils représentent 45% de l'arsenal.
- Autonomes : aussi connu sous le nom de « radar de chantier », ils disposent de roulettes et peuvent être déplacés.
- Discriminants : au nombre de 409, ils prennent en compte les différentes limitations de vitesse en fonction du véhicule concerné.
- Mobiles (hiboux, ancienne génération) : ils équipent aujourd'hui 501 voitures et nécessitent d'être à l'arrêt pour fonctionner.
- Mobiles (nouvelle génération) : présents dans 403 voitures, ils peuvent flasher en roulant.
- Feux rouges : la France compte environ 900 radars feu rouge qui verbalisent les conducteurs ne respectant pas les feux tricolores. À ne pas confondre avec les caméras de feu rouge, qui ne verbalisent pas et servent à réguler le trafic.
- Tronçons : il calcule la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre deux points situés à une distance comprise entre 150m et 30 km.
- Passage à niveau : ils sont installés à proximité de passages à niveaux jugés préoccupants et permettent de sanctionner les conducteurs ne respectant pas le feu clignotant imposant l'arrêt.
Quels radars flashent le plus ?
Voici, dans l'ordre d'importance, les résultats des radars pour l'année 2018.
- Radars fixes : environ 13,4 millions d'infractions (56,2%)
- Autonomes : environ 4,1 millions (17,3%)
- Discriminants : environ 2,2 millions (9,2%)
- Mobiles (hiboux, ancienne génération) : environ 1,7 millions (7,3%)
- Mobiles (nouvelle génération) : environ 1 million (4,4%)
- Feux rouges : environ 900 000 (3,7%)
- Tronçons : environ 400 000 (1,7%)
- Passages à niveau : environ 20 000 (0,1%)
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je compare
Articles sur le même sujet
Plus d'articles sur l'assurance auto