Assurance auto Comparez gratuitement
Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation ou préparation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?
Certains se rappelleront peut-être des voitures tuning que l'on pouvait croiser au début des années 2000 : boucliers proéminents, bas de caisse élargis, voiture abaissée, jantes surdimensionnées, chromées, ailerons, béquets, néons, vitres teintées, phares xénon custom à une époque où ces types de phares étaient beaucoup moins généralisés, pots d'échappement supplémentaires... et bien sûr la sonorisation surpuissante qui va avec. Pléthore d'options se présentaient à l'amateur et il n'était pas rare de croiser une Peugeot 206 intégralement personnalisée (le modèle était particulièrement prisé à l'époque). D'autres modèles étaient également très cotés dans le monde du tuning : Renault 5, Subaru Impreza, Peugot 306 et 307, Nissan 350Z, Renault Mégane, Laguna ou encore la Volkswagen Golf. Certains, plus aventureux, se lançaient dans la préparation de monospaces, des véhicules qui ont pratiquement disparu aujourd'hui et qui ont été remplacés par les SUV.
Mais en quelques années, la réglementation s'est durcie et ce hobby a subi une mauvaise presse. Aujourd'hui, les customisations extérieures se font rares et sont généralement très limitées. La préparation interne, l'accessorisation et l'optimisation de performances restent quant à elles l'apanage de quelques passionnés d'automobile, mais sont bien plus discrètes. Ces derniers recherchent une meilleure accélération, un freinage plus performant, une meilleure tenue de route ou même parfois un bruit plus impressionnant. En termes d'apparence, les personnalisations se limitent généralement à de nouvelles jantes et à un rabaissement de caisse.
Assurer un véhicule personnalisé n'est guère simple. Tout d'abord, il faudra nécessairement avertir votre assureur pour toute modification interne ou externe. Cela lui permettra notamment d'adapter votre contrat aux modifications effectuées. Si vous n'informez pas votre assureur de la modification de votre voiture, vous vous exposez à de réels risques. En effet, votre contrat pourrait être purement et simplement résilié ou vous ne serez indemnisé que partiellement en cas de sinistre. Dans certains cas, il est même possible que l'assureur refuse de vous couvrir en cas d'accident corporel. La prudence est donc de mise.
Vous pouvez donc profiter de cette occasion pour relire votre contrat d'assurance auto afin de vérifier ses garanties et exclusions en cas de sinistre. Vous pourrez ainsi être au fait des indemnisations possibles. Mais même avec un contrat tous risques, l'assureur ne couvrira pas les dégâts occasionnés sur les éléments supplémentaires installés.
Exit les gros pare-chocs en fibre de verre, les élargissements de caisse, les vitres teintées ultra-opaques, les jantes élargies, les néons ou les énormes spoilers arrière : tout cela a été interdit par la loi au fil des années. Les « transformations notables » doivent être extrêmement minimales pour rentrer dans le cadre de la loi. Toutefois, les accessoires et la sonorisation ne rentrent pas dans cette catégorie et vous disposez de beaucoup plus de liberté. La sono ne doit toutefois pas modifier le poids à vide du véhicule mais, en termes de puissance, vous pouvez faire déferler les watts... attention aux nuisances sonores cependant.
Mais comment savoir si votre véhicule est bien homologué ? En pratique, la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) est la seule apte à déterminer si les modifications que vous avez apportées à votre véhicule respectent bien les règles de sécurité. Si son verdict est favorable, elle vous délivrera un visa de conformité ainsi qu'une nouvelle carte grise, notifiant toutes les modifications apportées à votre véhicule.
Vous pouvez risquer de voir votre responsabilité engagée en cas de dommages causés à autrui s'il est attesté qu'une modification sur votre véhicule est à l'origine du sinistre et que vous n'avez pas prévenu votre assureur de ces dernières. Et dans ce cas, le tiers blessé ainsi que l'assureur pourraient même engager des poursuites judiciaires contre vous, avec de possibles conséquences financières et pénales.
De surcroît, le véhicule à l'origine de l'accident pourrait être saisi et même interdit à la revente. Si donc vous désirez modifier votre voiture ou bien procéder à l'achat d'un véhicule modifié ou préparé, veillez à ce qu'il soit bien homologué et que votre contrat d'assurance soit bien à jour. Veillez donc bien à une assurance spéciale pour votre voiture tuning.
Sachez que certaines modifications n'impliquent pas une mise à jour de votre carte grise et de votre contrat d'assurance :
Il faudra donc prévenir la DRIRE pour l'homologation et votre assureur si vous :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !