Comparez gratuitement

Un radar de poche va accompagner les forces de l'ordre

01 déc. 2017 La Rédaction d'Assurland 481 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le journal Auto-Plus vient de révéler l’arrivée d’un appareil inédit pour contrôler la vitesse. L’Etat vient en effet de commander 1 000 exemplaires d’un tout nouveau type de radar. Le « TruSpeed SE » est un mini radar qui pourra tenir dans la poche des motards de la gendarmerie et de la police.

Un radar laser de toute petite taille

Vous ne pourrez pas l’apercevoir de loin. Les motards de la police et de la gendarmerie vont bientôt être équipés d’un nouveau radar version mini. Le journal Auto-Plus annonce que l’Etat vient de  commander 1 000 appareils appelés « TruSpeed SE ». Ce mini radar a la particularité de pouvoir tenir dans une poche puisqu’il ne pèse que 410 grammes, soit 6 fois moins que les radars jumelles. Avec une taille de 13 centimètres de long et de 11 de large, cette version de poche pourra facilement être utilisée par les forces de l’ordre en deux-roues.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Plus d’accélération après le contrôle

Testé pendant une année dans le Loir-et-Cher, le « TruSpeed SE » peut mesurer la vitesse jusqu’à 320 km/h. Pour qu’aucun automobiliste ou motard ne puissent échapper aux contrôles, ce radar est capable de calculer la vitesse des véhicules circulant dans les deux sens. Avec une portée de 640 mètres, cet appareil laser dispose également d’un zoom  grossissant jusqu’à 7 fois.

D’autres fonctions que le contrôle de la vitesse

Le « TruSpeed SE » ne servira pas exclusivement à contrôler les excès de vitesse. Les automobilistes sans leur ceinture de sécurité ou les motards sans gants n’ont qu’à bien se tenir puisque ce radar pourra les repérer de loin. Installé sur trépied ou utilisé à la main, l’appareil dispose d’une autonomie de 12 heures grâce à un accumulateur d’énergie. Fabriqué par l’entreprise américaine Laser Technology, ce radar laser ne laissera rien passer. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Carte grise Rôle et nécessité de la carte grise expliqués

La carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Obligatoire, ce document peut amener à être modifié en cas de déménagement, s'il a été abîmé ou tout simplement en cas de vol ou de perte.

Lire la suite
Délit de fuite peine Réagir efficacement à un délit de fuite

Le délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.

Lire la suite
Perte de carte grise Démarches à suivre en cas de perte de carte grise

La carte grise - on l'appelle aujourd'hui "certificat d'immatriculation" - est indispensable pour les propriétaires d'un véhicule motorisé. En effet, en cas de contrôle, c'est ce document qu'il faut présenter aux forces de l'ordre. Mais, que se passe-t-il si vous perdez votre carte grise ? Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir circuler sans problème ? Explications.

Lire la suite
permis-conduire-certificat-immatriculation-carte-grise Prévenir et gérer le retrait de permis de conduire

Le maximum de points pour un conducteur expérimenté est de 12 points. Chaque infraction de la route correspond à un barème de points. Mais combien de points faut-il avoir perdu pour subir un retrait de permis de conduire ?

Lire la suite
ordinateur-cahier-mains-stylo Récupérer les points de son permis de conduire

En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.

Lire la suite
Quel est le prix pour une carte grise en 2023 ? Coût de la carte grise et facteurs déterminants

Il est possible d'utiliser un « simulateur carte grise » gratuit qui permet de calculer le coût de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Ce nouvel outil de calcul prend en compte vos différentes démarches, du changement d'adresse à l'immatriculation d'une nouvelle voiture en passant par la modification d'usage du véhicule motorisé.

Lire la suite