Comparez gratuitement

Une visite médicale pour évaluer l'aptitude à la conduite des automobilistes

24 sept. 2013 La Rédaction d'Assurland 2419 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Depuis toujours, seules les personnes souffrant de certains problèmes médicaux devaient passer un contrôle médical d’aptitude à la conduite, ainsi que les personnes ayant eu une annulation de permis. Toutefois, des dispositions ont été prises concernant ce contrôle et ont été modifiées par un arrêté.

La visite médicale, impérative dans certains cas de figure

La visite médicale est requise pour les automobilistes dont le permis a été annulé ou retiré et qui doivent alors le repasser. Aussi, si le chauffeur perd la totalité de ses points de permis, il doit faire l’objet d’un contrôle médical mais aussi repasser l’examen de code et de conduite.

Cette visite s’avère également obligatoire dans le cas où l’automobiliste souffre d’une affection médicale susceptible de porter atteinte à sa façon de conduire. Cela est aussi valable pour les personnes handicapées possédant un engin aménagé.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La visite médicale pour une sécurité optimale

Jusque là, le but du contrôle médical était principalement d’évaluer l’état physique général de l’automobiliste. Dorénavant, l’objectif de cette visite est non seulement de tester les capacités physiques, mais aussi les aptitudes sensorielles et cognitives de l’automobiliste. Ce, pour veiller à ce que ces aptitudes s’accordent parfaitement à la conduite d’une voiture dans la plus grande sécurité. L’audition et la vue du conducteur sont notamment contrôlées. Certains cas de figure tels que le retrait du permis implique une visite médicale suivie d’un examen psychotechnique.

Les médecins de ville habilités à la réalisation du contrôle médical

En règle générale, le contrôle médical ne pouvait être réalisé que par les commissions médicales en préfecture. A ce jour, les médecins de ville agréés ont aussi la possibilité d’effectuer cet examen et de remettre une attestation. Cette disposition a été prise pour diminuer le délai d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous. A noter que le contrôle médical s’élève à 33 euros et n’est pas pris en charge.

Une fois le certificat médical émis par le médecin, un exemplaire devra être transmis à la préfecture. A partir de cela, vous pourrez souscrire une nouvelle police d’assurance auto.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Attention aux objets sur la route des vacances Réagir à une collision avec un objet en voyage

Les vacances commencent, toute la petite famille est en voiture sur l'autoroute du soleil...et là, le drame : vous percutez un objet qui traine sur la route. Quelles démarches faire en cas d'un tel problème ?

Lire la suite
Connaître les sanctions encourues en cas d'état d'ivresse au volant Statistiques et prévention de l'alcool au volant

La consommation d'alcool serait l'un des principaux facteurs de mortalité routière avec 20 % des décès routiers. Même en respectant la quantité d'alcool autorisée par la loi et fixée à 0,5 g/l d'alcool par litre de sang, il faut savoir que les chances d'être impliqué dans un accident mortel sont multipliées par deux.

Lire la suite
voiture-clé-conducteur Qu'est-ce qu'un conducteur novice ?

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
voiture-coffre-valises Essentiels à emporter pour un voyage en voiture

Vous vous apprêtez à prendre le volant pour rejoindre votre destination de vacance ? Pour vous assurer un voyage en voiture tout confort, voici 10 choses à prendre avec vous. A votre check-list !

Lire la suite
voiture-A-jeune-conducteur-permis Permis de conduire : conduite supervisée à 18 ans et +

La conduite supervisée est une méthode d'apprentissage qui ressemble à la conduite accompagnée, mais qui est destinée aux adultes de plus de 18 ans. Cette nouvelle méthode d'apprentissage permet d'acquérir une expérience de la route avant de passer l'examen du permis de conduire.

Lire la suite
vitesse-voiture-infraction Reconnaître et comprendre les voitures banalisées

Les contrôles routiers sont monnaie courante en France. Il n'est pas rare pour les usagers de la route de croiser la police ou la gendarmerie sur le bas-côté de la route, avec ou sans radar. Mais il existe une autre technique, plus discrète pour contrôler les usagers : les véhicules banalisés.

Lire la suite