Comparez gratuitement

Vers un meilleur accès à l'examen du permis de conduire ?

14 mars 2023 Jordan Hervieux 70 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le député En Marche Sacha Houlié souhaite soumettre une proposition de loi qui aurait pour objectif de simplifier le processus d'obtention du permis de conduire.

Plusieurs mesures pour faciliter l'accès au permis

Le député de la 2ᵉ circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, souhaite rendre le permis de conduire plus accessible et va déposer une proposition de loi en ce sens. Dans cette proposition qui sera présentée en commission des lois le 15 mars prochain, puis à l'Assemblée la semaine du 27 mars, le député, également président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, décrit trois mesures clés : l'élargissement de l'utilisation du CPF à tous les types de permis, la création d'une plateforme d'information sur les financements possibles et l'attribution de l'habilitation d'examinateurs à des agents publics ou contractuels.

La profession a plutôt bien accueilli ces propositions, en particulier la création d'une plateforme qui fournirait des informations détaillées sur les différents financements possibles pour les candidats au permis de conduire.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

De nombreuses aides de financement

Cela est d'autant plus intéressant car il existe de nombreuses aides possibles pour le financement du permis de conduire. "La délégation à la sécurité routière recense ainsi sur son site pas moins de 12 dispositifs d’aide régionaux, 35 dispositifs départementaux et plus d’une centaine de dispositifs communaux ou intercommunaux", souligne dans sa proposition de loi Sacha Houlié, qui espère "forcer les collectivités à transmettre leurs aides".Sur l’utilisation du CPF, une déléguée syndicale d'Ille-et-Vilaine a proposé que les parents puissent transférer l'argent non utilisé de leur compte à leurs enfants pour financer leur permis de conduire. Toutefois, le député de la Vienne a exprimé son désaccord en indiquant que cette option serait “inégalitaire, car elle favoriserait surtout les enfants dont les parents n'ont pas utilisé leur CPF, ce qui est plus souvent le cas des parents salariés qualifiés avec des ressources”.

Raccourcir les délais d'attente 

Enfin, pour remédier au manque de créneaux d'examen, qui est lié à l'indisponibilité systémique des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR), Sacha Houlié propose d'autoriser des agents publics ou contractuels à faire passer l'examen de conduite, étant donné que les délais d'attente peuvent atteindre jusqu'à huit mois. Cependant, les professionnels du secteur sont plutôt réticents quant à l'utilisation d'agents publics pour l'examen pratique, à moins qu'ils ne soient formés en amont au métier de moniteur. Sacha Houlié est quant à lui "modérément confiant" quant aux chances de sa proposition de loi d'être adoptée.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Vous pouvez avoir recours au BCT BCT et assurance auto : ce qu'il faut savoir

Si votre contrat d'assurance auto a été résilié vous devez obligatoirement trouver un nouvel assureur pour votre véhicule. Cette recherche est parfois compliquée et peut devenir infructueuse car vous pouvez être qualifié de conducteur à risques. Pour aider les conducteurs à la recherche d'assurance automobile, l'Etat a créé le BCT. Autorité administrative indépendante, le Bureau central de tarification (BCT) concerne les assurances obligatoires et vous aide à résoudre ce problème.

Lire la suite
accident-route-auto Que faire après un accident de voiture ?

Victime ou témoin, quels sont les gestes à adopter après avoir été confronté à un accident de la route ? Que faire ou ne pas faire ? Comment bien réagir ? Qui prévenir ? Comment signaler un accident de voiture à son assurance ?

Lire la suite
contrat-assurance-auto Que faire si refusé par les assurances auto ?

Vous avez été refusé par une compagnie d'assurance et vous ne savez plus quoi faire ? Pas de panique, il existe des solutions pour trouver une assurance auto en cas de refus comme l'appel aux assurances spécialisées ou la saisie du Bureau Central de Tarification (BCT). En quoi cela consiste-t-il concrètement ?

Lire la suite
Certificat d'immatriculation Gestion et importance du certificat d'immatriculation

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d'immatriculation. Cette règle s'applique aux véhicules achetés en France ou à l'étranger. L'absence de certificat d'immatriculation entraîne le paiement d'une amende qui représente 750 euros au maximum.

Lire la suite
Quel est le prix pour une carte grise en 2023 ? Coût de la carte grise et facteurs déterminants

Il est possible d'utiliser un « simulateur carte grise » gratuit qui permet de calculer le coût de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Ce nouvel outil de calcul prend en compte vos différentes démarches, du changement d'adresse à l'immatriculation d'une nouvelle voiture en passant par la modification d'usage du véhicule motorisé.

Lire la suite
accident-velo-voiture-route Sanctions pour avoir causé un accident de cycliste

En raison de l'augmentation de la population cycliste, les interactions avec les automobilistes sont devenues plus fréquentes. Malheureusement, il en résulte souvent des accidents. Reste maintenant à découvrir qui du cycliste ou de l'automobiliste sera considéré comme responsable.

Lire la suite