Comparez gratuitement

Voiture d'occasion : comment être payé en toute sécurité ?

10 sept. 2015 Stéphanie Robert 2426 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Vendre sa voiture d’occasion est une pratique courante en France. La plupart de ces ventes se pratiquent entre particuliers et justement, la crainte de se faire avoir lors de la transaction financière est grandissante. C’est pourquoi une nouvelle solution vient de voir le jour

Vente d’occasion : un nouveau système de paiement

Avec pas moins de 3,5 millions de transactions chaque année, le marché de la vente de voiture d’occasion entre particuliers se porte bien. Mais es ventes entre particuliers ne sont pas sécurisées, et bon nombre de vendeurs craignent de se faire avoir au moment de la transaction financière. Le développement des ventes sur internet n’aide pas à apaiser ces craintes.

C’est pourquoi un nouveau système de paiement sécurisé est né : Depopass. Ce service se présente comme l’alternative au chèque de banque pour les transactions lors des ventes de voitures d’occasion. Le service assure des fonds provisionnés, par virement, avant la vente. En d’autres termes, c’est un paiement sécurisé pour rassurer les vendeurs de voitures d’occasion.

Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site Internet depopass.com, de déposer les fonds par virement sur la plateforme pour obtenir les clés de la voiture d’occasion acquise, contre le code confirmant la transaction.

Assurer une voiture d’occasion

En achetant une voiture d’occasion, il est évident que l’acheteur doit anticiper la souscription d’une assurance auto. Pourquoi anticiper ? Parce qu’il faut être déjà assuré au moment de la prise de possession du véhicule, sans quoi l’acquéreur ne peut rouler. Pour ce faire, il suffit de préciser la date et l’heure d’achat prévues du véhicule.

Une fois l’achat de la voiture d’occasion effectué, l’acheteur a un mois pour se rendre en préfecture et mettre à jour la carte grise de la voiture.

Côté assurance voiture, une voiture d’occasion a souvent moins de valeur qu’une voiture neuve, il est donc le plus souvent moins cher de l’assurer. Pour les véhicules à faible valeur, seule une assurance auto au tiers suffira, ou avec des garanties intermédiaires. Une manière de faire des économies sur le montant total de l’assurance auto. Un comparateur d’assurance voiture est également l’outil idéal pour faire des économies sur son assurance.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare