Assurance auto Comparez gratuitement
Les Français sont toujours aussi friands de la voiture électrique. Mais comment l’utilisent-ils ? Dans une récente étude, l'entreprise Enedis s’est intéressée à l’utilisation des véhicules propres. Distance parcourue, utilisation la semaine ou le week-end, le nombre de voitures par foyer… Assurland fait le point.
À votre avis, quelle est la distance moyenne parcourue par les voitures électriques ? Enedis, filiale d’EDF vient de réaliser une étude sur l’utilisation des voitures propres par les Français.
On y apprend notamment que la distance moyenne parcourue a augmenté par rapport à l’année dernière. En moyenne, elle est de 44 km, soit 11 de plus que l’année précédente. Une voiture électrique qui est souvent utilisée pour les trajets domicile-travail ou pour le week-end.
L’autonomie moyenne des voitures est de 275 km. Seuls 12% des sondés ont déclaré posséder une autonomie de plus de 400 km. Généralement, un automobiliste doit effectuer une recharge tous les 5 à 6 jours.
Pour 65% des sondés, la voiture électrique est leur véhicule principal, et 79% des personnes interrogées possèdent plusieurs véhicules. Concernant la recharge, elle se fait principalement à domicile. Ils sont 83% à ne jamais utiliser de bornes de recharges. D’ailleurs, 85% des sondés expliquent ne pas avoir augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge.
En parallèle, un décret a été passé pour obliger les concessionnaires d’autoroute à installer des bornes de recharge rapide. Une enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée pour permettre aux entreprises concernées de s’équiper. Le taux de subvention oscillera entre 10% et 40%.
Au total, 440 aires de service des autoroutes et voies rapides en bornes de recharge devraient voir le jour d’ici 2023.
Chaque station devra comporter au moins quatre points de recharge rapide « avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (borne de 150 kW) » pour pouvoir bénéficier des subventions promises.
La voiture électrique continue de séduire les Français. Les ventes ont doublé dans le pays. Les immatriculations des voitures propres se sont chiffrées à plus de 110 000 en 2020. Elles n’étaient que de 42 700 en 2019.
En février 2021, les ventes des voitures 100% électriques comptent pour 6% des immatriculations totales. Les modèles plébiscités par le public sont toujours les mêmes :
Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour votre modèle électrique, rendez-vous dès maintenant sur notre formulaire gratuit. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis d'assurance auto qui correspondront à vos besoins.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !