Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Au cours de votre vie d’automobiliste, vous serez obligatoirement amené à souscrire un ou plusieurs contrats d’assurance auto : assurance au tiers, intermédiaire, assurance tous risques, assistance ou autres. Et pour ces types de contrat, vous pourriez choisir de souscrire une assurance auto en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à suivre pour s'assurer immédiatement ?

Qu'est-ce que l'assurance auto en ligne ?

Les comparateurs d'assurances en ligne sont là pour vous aider à trouver une assurance auto en ligne, sans avoir à vous déplacer en agence. Ainsi, que ce soit pour la souscription du contrat, la déclaration d’un sinistre ou encore pour demander un document particulier, toutes les démarches s’effectuent à 100 % en ligne, ou alors par téléphone avec un conseiller.

L'assurance auto en ligne est-elle immédiate ?

Oui. L'un des avantages de l'assurance auto en ligne est qu'elle vous permet d'être assuré immédiatement. Une fois votre souscription en ligne faite, vous pourrez donc rouler la conscience tranquille sans avoir besoin de vous déplacer en agence ou d'effectuer des démarches supplémentaires.

Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?

Quels sont les avantages d’une assurance auto en ligne ?

Les assurances auto en ligne proposent des services entièrement dématérialisés et, généralement, des prestations plus souples que les assureurs traditionnels :

  • pouvoir souscrire directement de chez vous en remplissant les informations demandées et en transmettant les documents nécessaires via Internet ;
  • la possibilité de souscrire une assurance auto immédiatement à l’achat d’un nouveau véhicule ou même d’une voiture d’occasion ;
  • avoir accès à des prix plus attractifs puisque les assureurs n'ont pas de frais engagés dans la gestion d'agences physiques ;
  • se voir proposer par les assureurs en ligne des offres plus avantageuses pour certains profils qui ont des besoins spécifiques tels que les jeunes conducteurs, les conducteurs seniors ou encore les conducteurs malussés, et ce, pour les mêmes garanties qu'en agence.

Est-il dangereux de souscrire une assurance véhicule en ligne ?

Souscrire une assurance auto sur le web n'est guère dangereux. En effet, les assureurs proposant ce type de contrat possèdent des sites Internet sécurisés et respectant les normes imposées par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Du fait que les assureurs en ligne ne possèdent pas d’agences physiques, il peut parfois être compliqué d’avoir une vue d’ensemble des prestations existantes sur le marché. C’est pourquoi en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne, il vous est possible d’obtenir, en quelques clics seulement, tous les devis que vous souhaitez. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir le contrat d’assurance auto en ligne qui vous convient le mieux, et au meilleur prix !

Utiliser un comparateur d'assurances auto en ligne

Pour obtenir facilement et rapidement différents devis d’assurance auto en ligne, les comparateurs d’assurances vous accompagnent. Vous n’avez qu’une chose à faire : remplir un formulaire. Pour cela, il faudra renseigner quelques informations vous concernant, vous et votre voiture :

  • le mois d'échéance de votre contrat actuel ;
  • la date de votre permis de conduire ;
  • la date de première mise en circulation de votre véhicule ;
  • votre bonus/malus auto actuel ;
  • la date du ou des sinistres de moins de 3 ans si vous en avez eu ;
  • et enfin la date et les résultats du ou des contrôles d'alcoolémie positifs de moins de 5 ans si vous en avez eu.

Une fois la comparaison d’assurance auto en ligne effectuée, et une fois que vous avez sélectionné l’offre, les options choisies et le prix de l'assurance qui vous correspondent, il est très facile de souscrire en ligne. Deux choix s’offrent à vous :

  • être rappelé par un conseiller afin de finaliser la souscription par téléphone,
  • recevoir un e-mail de l'assureur afin de finaliser le contrat.

Quelle assurance auto en ligne choisir ?

Quelle est la meilleure offre d'assurance auto en ligne ?

En ligne, vous pouvez choisir des assurances auto classiques comme l'assurance au tiers, l'assurance tous risques, la garantie assistance... Mais également des assurances plus spécialisées.

Sur Internet, certains assureurs auto ont la possibilité de se spécialiser dans certains types de contrats, dans certaines offres, et surtout certains profils. Ces profils concernent les conducteurs jugés comme étant à risque, les jeunes conducteurs, les conducteurs séniors, les conducteurs résiliés ou encore malussés. Et pour les personnes qui conduiraient peu, il existe des assureurs auto en ligne proposant des offres telle que l’assurance auto au kilomètre.

Avec tout ce choix, vous pourrez trouver la meilleure assurance pour vous !

Peut-on se rétracter après avoir assuré une auto en ligne ?

Il est possible de vous rétracter suite à la souscription d’une assurance auto en ligne. Les contrats d’assurance sont régis par l’article L121-20-12 du Code de la consommation. Ainsi, “le consommateur dispose d’un délai de 14 jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter des pénalités”. Au-delà des 14 jours, il ne sera plus possible de résilier votre assurance avant l'anniversaire de la première année, avec la loi Hamon.

FAQ assurance auto en ligne

  • Quand dois-je assurer ma voiture ?

    Tout véhicule doit obligatoirement être assuré à partir du moment où il peut rouler, même s'il est stationné dans un garage. Ainsi, si vous achetez une voiture, celle-ci doit être assurée même pour la ramener du garage ou du lieu de la vente.

  • Pour assurer une auto immédiatement, il faut passer par un site de comparateur d'assurances, le site de la compagnie ou bien par téléphone, avec un conseiller. Vous avez notamment besoin des documents suivants : le certificat d'immatriculation votre permis et votre relevé d'information. Ensuite, une feuille verte d'assurance auto-immédiate vous sera délivrée.

  • Afin de ne pas prendre le risque de passer à côté d’un bon plan, il est possible de trouver une assurance auto pas chère grâce à notre comparateur d’assurances sur Assurland.com. Toutes les meilleures assurances auto en ligne vous seront présentées (assurance tous risques, assistance...) et vous pourrez sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget suivant le devis assurance établi.

  • Vous pouvez assurer une voiture sur internet en passant par un comparateur en ligne ou par le site d'une compagnie d'assurance. Les démarches s'effectuent 100% en ligne, ou par téléphone si vous choisissez de passer directement par un assureur.

bloc-cta-car
Économisez jusqua'à 40% sur
votre assurance auto

Actualité de l'assurance auto

jeune-conductrice-connectee-smartphone

Flitter, nouvelle assurance auto dans le paysage assurtech

Une nouvelle assurtech française, Flitter, entend révolutionner l'assurance auto à l'usage, en s'adressant en particulier aux petits rouleurs. Son offre en ligne et connectée pourrait faire économiser jusqu'à 250 euros par an.

ds-4

La DS 4 est élue plus belle voiture de l'année 2022

Comme à chaque début d'année, se tient le concours de la « Plus belle voiture de l'année ». Cette fois-ci élue par un jury de professionnels et non plus le public, l'heureuse gagnante est la DS 4, qui l'emporte d'ailleurs face à de nombreuses Françaises. Le public a également eu l'honneur de décerner d'autres prix, dont celui du meilleur concept à la fameuse Renault R5.


Guides et infos sur l'assurance auto