Comparez gratuitement

100 % Santé : les mutuelles santé n'augmenteront pas leurs tarifs

21 oct. 2018 Stéphanie Robert 3618 vues

Dans le cadre d’un examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, n’a pas manqué de rappeler que les complémentaires santé (assurances et mutuelles) n’augmenteraient pas leurs tarifs à l’occasion de la réforme du reste à charge zéro (nouveau 100 % santé).

Pas de hausse de tarif pour les mutuelles santé

La réforme du 100 % Santé ne sera pas un prétexte pour les complémentaires santé pour augmenter leurs tarifs, selon Agnès Buzyn, ministre de la Santé. « Nous avons été extrêmement vigilants dans les négociations à veiller à ne pas avoir d’augmentations de tarifs des complémentaires. » a-t-elle déclaré.

Un discours que la ministre de la Santé tenait déjà en début d’année lors du lancement officiel de la concertation sur cette réforme. De plus, un comité de suivi ou "observatoire des prix" est prévu tous les 6 mois afin de vérifier « que les complémentaires intègrent le RAC 0 [restant à charge 0] dans leur budget habituel ».

Des difficultés financières pour les complémentaires santé ?

Si la ministre souhaite limiter la hausse des tarifs des mutuelles pour ne pas grever le budget des Français, il semble pourtant que cette réforme coutera cher aux complémentaires santé. Selon les calculs des acteurs du marché, cette réforme leur coutera plusieurs millions à milliards d’euros.

Selon des exemples de l’Argus de l’Assurance, Carte Blanche Partenaires aurait ainsi calculé un surcout total dépassant le milliards, réparti comme suit : plus de 600 millions d’euros sur l’audiologie, entre 500 et 600 millions sur le dentaire, 70 millions sur l’optique.

La CNAM quant à elle table sur un effort s’articulant autour de 500 millions d’euros entre 2017 et 2023 pour la partie dentaire.

Mutuelle santé : tentation d'augmenter leurs tarifs ?

Face à ces prévision financières difficiles, les assureurs et mutuelles spécialistes de la santé résisteront-elles aux hausses de tarifs, tiendront-ils leur engagement ? Un spécialiste table quant à lui que une majoration tarifaire de l'ordre de 1,6 à 8,9 % selon le tyype de contart santé souscrit d'ici à 2021.

La Mutualité française a demandé à ce que la réforme soit appliquée au plus tôt mais de manière progressive sur trois ans.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare