Les Newsletters Assurland

3 astuces pour faire des économies sur votre assurance emprunteur

Publié par le
1326 vues 2 réactions Note

Tout cet argent que vous allez pouvoir économiser sur votre assurance de prêt immo !

L’assurance crédit coûte très chère ! Mais heureusement, vous avez plusieurs possibilités pour faire de très grosses économies. De quelques centaines à quelques milliers d’euros sur la durée totale du crédit immobilier. Comment faire ? C’est très simple, vous avez trois manières d’économiser.

1ere astuce : changer d’assurance emprunteur avant de signer le prêt immobilier

Lorsque vous montez votre dossier de prêt immobilier avec votre banque, avant même de signer le prêt immobilier, vous avez la possibilité de comparer les assurances crédit du marché et de demander à votre banque de souscrire cette assurance individuelle au lieu de l’assurance de groupe qu’elle vous propose automatiquement. Vous invoquez alors la loi Lagarde.

Bien sûr il y a des conditions : il faut que la nouvelle assurance propose a minima les mêmes garanties que celle proposée par la banque.

Normalement, si les conditions sont remplies, la banque ne peut vous refuser la délégation d’assurance, c’est-à-dire, votre droit de prendre une assurance concurrente aux garanties au moins équivalentes.

La banque refuse malgré votre droit ? Pas de panique, vous avez encore des droits !

2e astuce : changer d’assurance après avoir signé le prêt immobilier

Si vous n’avez pas pu faire jouer la concurrence pour économiser sur votre assurance crédit, ce n’est pas grave, vous avez la possibilité de le faire après la signature du prêt immo. Toujours dans les mêmes conditions que pour la première astuce, vous avez 12 mois après la signature du prêt pour changer encore d’assurance emprunteur. Vous invoquez cette fois la loi Hamon.

Aidez-vous de notre comparateur d’assurance emprunteur pour trouver de meilleures garanties et des tarifs plus compétitifs.

3e astuce : changez d’assurance crédit chaque année à date d’échéance

Toujours en votre faveur pour vous permettre de faire jouer la concurrence et faire de belles économies, la loi Bourquin vous permet depuis le 1er janvier 2018 de changer chaque année d’assurance emprunteur.

Concrètement, vous avez changé d’assurance emprunteur la première fois (1ere ou 2e astuce), et bien vous pouvez changer chaque année. Pour la date d’échéance, il vaut mieux demander à votre banque si elle considère que c’est le jour de la signature du prêt ou le jour du changement d’assurance.

Cette astuce permet de vérifier régulièrement les tarifs pratiqués sur le marché de l’assurance crédit et de voir si vous êtes toujours couvert de manière optimale.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour comparer votre assurance crédit sur Assurland.com ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

bonjour, Suite à vos articles sur le sujet d'économies sur l'assurance crédit ... après étude et proposition de changement d'assureur sur mes crédits immobiliers ,l'économie n'est pas au rdv ??? étrange ,si vous avez un tuyau je suis preneur.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Notre comparateur d'assurances vous permet de faire des économies. Mais si votre assurance emprunteur actuelle est plus intéressante, il est peut-être inutile d'en changer.

Vous pourrez peut-être revenir sur notre comparateur l'année prochaine, les tarifs des assureurs étant changeant, vous trouverez peut-être une meilleure offreà ce moment-là?

Bien à vous, 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES