Les Newsletters Assurland

4 conseils pour économiser sur votre assurance auto

Publié par le
2286 vues 4 réactions Note

Des astuces faciles à suivre pour économiser sur votre assurance automobile

Une chose est sûre : si vous avez une voiture vous êtes obligé de souscrire une assurance auto. Alors autant trouver le moyen de faire des économies ! Assurland.com, dont le cœur de métier est de vous aider à trouver la meilleure couverture tout en faisant des économies, est bien décidé à vous donner toutes les astuces pour réduire votre budget automobile.

Bien choisir son assureur

Vous êtes peut-être chez votre assureur depuis des années, mais ce n’est en général pas la fidélité qui paie en matière d’assurance. Pour faire baisser le tarif de votre assurance auto, il y a donc 2 solutions qui s’offrent à vous :

  • Le mettre en concurrence avec d’autres assureurs du marché et demander un meilleur tarif et de meilleures garanties
  • Choisir directement un assureur concurrent compétitif, aussi bien en termes de garanties que de prix

Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de bien choisir votre assureur en vous renseignant sur le site Opinion Assurances, une plateforme dédiée au témoignage des assurés sur leur compagnie d’assurance. Ces dernières sont évaluées et sont marquées de commentaires reflétant l’expérience réelle des autres assurés. En d’autres termes, assurez-vous de la réputation de l’assureur que vous visez.

Autres points importants dans le choix d’une nouvelle assurance voiture : les garanties et le tarif.

Comparez les assurances auto

A moins que vous n’ayez le temps de visiter une par une les agences d’assurance de votre quartier (ce qui réduit par ailleurs vos possibilités de choix), vous pouvez maîtriser la qualité de votre futur contrat d’assurance automobile par le choix des garanties adéquats ainsi que par son tarif. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’assurance auto.  

  • choisir le contrat en fonction des garanties

- Ajustez les garanties selon vos besoins (en fonction du véhicule à assureur, de votre manière de vous déplacer, de votre zone d’habitation, etc.)

- Augmenter votre franchise : plus la part qui reste à votre charge (franchise) est élevée en cas de sinistre, moins la prime d’assurance auto sera élevée

- Choisissez bien votre niveau de garantie : tiers, tiers amélioré (avec options), tous risques, etc. Attention à bien choisir son niveau de garantie en fonction de ses besoins. Une voiture de plus de 7 ans n’aura peut-être plus besoin d’être couverte en tous risques, au risque justement que l’indemnisation en cas de dommage soit moins importante que le montant de la prime.

- Choisissez une assurance auto petits rouleurs : idéale pour les personnes dont les kilomètres parcourus à l’année sont moins élevés que la moyenne.

  • Choisir son contrat en fonction du prix

Autre aspect important de l’assurance auto, c’est son prix. Ce dernier dépend de de nombreux critères. Un comparateur reste votre meilleur allié pour comparer les tarifs d’assurances.

Sachez enfin qu’avec la loi Hamon, si vous détenez votre assurance auto depuis au moins 12 mois, vous pouvez changer de contrat pour une assurance concurrente quand vous le souhaitez ! Qu’attendez-vous pour comparer les assurances auto ?

Soyez un bon conducteur

Ceci relève principalement du bon sens, ne serait-ce que pour votre sécurité. Mais cela est également vrai pour votre porte-monnaie. En restant dans la case « bon conducteur » des assureurs, c’est-à-dire en ne comptabilisant pas de sinistre.

En d’autres termes, conservez votre bonus. Ce dernier est une sorte de récompense faisant baisser le montant de la prime d’assurance. A l’inverse un malus implique une hausse du montant de la prime d’assurance automobile. En cas de petits sinistres (rayure, bris de glace, etc.), il peut être judicieux de ne pas déclarer à l’assureur et d’assumer seul les frais pour éviter le malus.

Attention à la voiture que vous choisissez

L’un des « gros » critères du tarif d’assurance auto concerne le type de véhicule. Pour limiter le montant de sa prime d’assurance il faut :

  • Préférer un véhicule d'occasion
  • Opter pour une voiture à faible consommation de carburant
  • Choisir une auto française en raison de la disponibilité des pièces de rechange
  • Sélectionner une voiture de faible puissance
  • Ne pas choisir les modèles les plus volés
  • Choisir un véhicule propre (certains assureurs récompensent ce choix)

Vous avez toutes les clefs en main pour faire de vraies économies sur votre assurance voiture !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

Je suis étranger, je travaille à ;l'étranger et je dispose d'un véhicule en France avec parking en sous-sol dans une résidence sécurisée. Je suis un très petit rouleur (1000 à 1500 km par année) puisque je n'utilise le véhicule que pour quelques courses et sorties familiales lorsque je suis en France. J'ai beaucoup de mal à trouver une assurance à un prix acceptable. Pouvez-vous m'orienter vers une compagnie qui offre de bons services pour des clients de mon profil.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois rempli, il vous permettra d'accéder gratuitement et sans engagement à différentes formules d'assurance auto correspondant à votre profil et à vos besoins.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

bonjour j'ai acheté une voiture d'occasion xsara 1.6 16v 7cv de 01/2000 . je veux l'assurer au tiers sans option . j'ai 56 ans mon permis depuis 02/ 06/1980 .je ne suis plus assuré depuis 03 /2013 . je vais faire 10 000km par an . merci de me contacter et me donner un devis

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'offres d'assurance. Nous vous invitons à comparer les différentes offres d'assurance auto directement sur notre site en ligne. 

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES