Consommés majoritairement par les enfants, les bonbons font l’objet d’une surveillance accrue de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette entité a justement détecté des problèmes de conformité et a sanctionné les fabricants…
Il y a en effet un risque élevé que vos enfants consomment des bonbons dont la composition n’est pas conforme à la réglementation en vigueur. Si l’on sait que les bonbons ne sont pas naturels, leur composition est pourtant contrôlée afin de limiter les additifs, colorants, agents de saveur ou encore taux de matières grasses. Des contrôles sanitaires dont l’objectif est de limiter les intoxications, les allergies ou la consommation de substances dangereuses pour la santé.
Dans l’un de ses derniers contrôles, la DGCCRF a relevé que 40 % des bonbons en circulation seraient non conformes à la réglementation ou à surveiller, composé d’une trop forte dose d’additifs. Elle a ainsi dressé 11 procès-verbaux à des fabricants, un distributeur et un marchand forain. La DGCCRF a également donné 78 avertissements.
Pourquoi certaines substances ne sont-elles pas conformes ? Le Figaro rappelle des scandales sanitaires, liés à une consommation de bonbons très acides, au PH très élevé, qui avaient à l’époque provoqué des maux de tête, des troubles de la vision ou des douleurs abdominales chez certain consommateurs.
Inutile d’interdire à vos enfants de consommer des bonbons ! Sachant qu’un Français consomme en moyenne 3,5 kilos de bonbons par an, il faut juste éviter une consommation excessive de bonbons !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !