• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

5 tips pour préparer son jardin aux beaux jours

Publié par le

Préparez votre jardin pour passer les beaux-jours au soleil

Vous avez un jardin et vous ne savez pas par où commencer pour lui redonner vie à la sortie de l’hiver ? Assurland vous donne des conseils pour bien préparer votre jardin pour en profiter pleinement durant les beaux jours !

1.       Etes-vous bien outillé ?

Pour travailler dans son jardin, il faut incontestablement des outils spécifiques. Commencez donc par faire l’inventaire de vos outils et de leur état. Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ? Sont-ils en bon état de fonctionnement ? Faut-il en remplacer ? Faut-il leur redonner un coup de jeune ?

Voici une liste des outils les plus utilisés pour le jardin :

La tondeuse : il faut surtout veiller à entretenir le carter de la tondeuse, l’élément qui abrite la lame de la tondeuse. Comment ? En le nettoyant avec un petit outil qui ne rayera pas cette partie, en faisant tomber l’herbe éventuellement collée. Finir avec un jet d’eau.Il est également possible d’entretenir le moteur de la tondeuse, au moins une fois par an.

Le sécateur : un sécateur doit couper ! Veillez à l’aiguiser et éventuellement le protéger de la rouille (le mieux étant de le faire avant plusieurs semaines ou mois sans utilisation).

Le taille-haie : l’entretenir sans le brancher pour la version électrique, c’est du bon sens mais il ne faut pas l’oublier ! Vérifiez la fixation et l’état de la lame.

La brouette : il n’y a pas de réel entretien, mise à part vérifier l’état de la roue, et éviter de la laisser rouiller.

Le râteau 

La bêche 

Et une liste du matériel le plus couramment utilisé :

Les bottes en caoutchoucs : utiles pour travailler la terre sans se salir, arroser sans se tremper, elles peuvent aussi faire office de protection pour le bas des jambes.

Les gants de protections : utiles pour éviter de se couper, de se piquer avec certains végétaux

2.       Rénover sa pelouse

A la sortie de l’hiver, le gazon peut être abîmé, grillé ou jauni par le froid, envahi par les mauvaises herbes ou par la mousse. Le printemps est le moment idéal pour revigorer la pelouse de votre jardin :

- En la désherbant à la main

- En la tondant

- En la scarifiant (ôter la mousse qui remplace la pelouse)

- Ensemencer avec un gazon les parties nues (après désherbage et scarification) en y mélangeant un terreau

- Environ après 4 semaines, apposer un engrais spécial gazon

 

3.       Nettoyer les plantes vivaces

Ces dernières peuvent avoir subi des dommages à cause du gel. Si c’est le cas, ne pas hésiter à tailler les plantes touchées, ce qui devrait favoriser la repousse. Les rosiers doivent être taillés avant qu’il n’y ait trop de feuilles. Enfin, les arbres et arbustes peuvent également bénéficier d’une petite mise en beauté en les taillant et en les débarrassant des branches mortes.

4.       Préparez votre potager d’été !

Si vous avez un espace réservé au potager, c’est également le moment de lui redonner vie. Nettoyer et préparer la terre à recevoir de nouveaux fruits et légumes en culture, c’est la base (idéalement en mars) ! Surtout pour profiter de la production de vos plantations, tout au long des beaux jours.

Sous abris, plantez les légumes primeurs : carottes, radis, choux, oignons, petits pois. En avril, alors que la terre se réchauffe peu à peu, avec moins de risques de gelée, il est possible de commencer à planter les épinards, les oignons, les radis, carotte, choux ou encore laitues, etc.

5.       Nettoyer le bassin

Si vous avez un point d’eau, il faut nettoyer les plantes aquatiques en les débarrassant des tiges ramollies, retirer les feuilles mortes qui flottes ainsi que celles au fond de l’eau. Pour oxygéner l’eau du bassin, pensez à remettre en route le filtre. Surveiller le PH (idéalement entre 5 et 8), l’hydrométrie (TH entre 10 et 15) et la teneur en oxygène, surtout si vous avez des poissons dans le bassin.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES