Les Newsletters Assurland

8 conseils pour faire des économies sur son budget voiture

Publié par le

C'est possible de faire des économies sur son budget auto

La voiture est un poste de dépense très important pour les Français. Important dans le sens où la voiture est indispensable pour bon nombre de personnes mais aussi important parce ce que le budget voiture représente une grosse partie du budget global des ménages. Voici des astuces pour réaliser des économies sur votre budget auto.

Un budget auto en constante augmentation

Selon L’Automobile Club Association, le budget auto des Français avait augmenté de 3 à 4,6 % en 2017, soit 3 à + de 4 fois la valeur de l’inflation.

En cause, la hausse des différents postes de dépense :

  • prix catalogue de nos voitures de référence : + 0,2 % à 3,9 %
  • dépenses d'entretien + 3 % à 3,9 % selon les marques
  • primes d'assurance + 1,6 %
  • postes péage et garage de la voiture : respectivement + 0,8 % et + 0,9 %.
  • carburants : + 11,2 % (super SP 95) et + 16,8 % (gazole) en raison des taxes.

Nos conseils pour faire des économies sur votre budget auto

  1. Comparez les assurances auto. Les assureurs évaluent différemment les risques, ce qui a pour impact des variations de tarifs d’assurance pour un même véhicule et un même assuré. Les différences tarifaires sont parfois importantes, c’est pourquoi passer par un comparateur d’assurances est une bonne manière de faire facilement des économies !
  2. Trouver une voiture la plus économique à l’usage ! Et oui, il n’y a pas que le prix d’achat, il y a également le coût à l’usage (consommation de carburant, frais de carte grise, financement, coût de l’assurance, etc.). Certaines voitures sont plus économes à l’usage que d’autres.
  3. Utilisez une application pour trouver le carburant le moins cher dans votre région. Le carburant est un gros poste de dépense pour faire fonctionner votre voiture. Alors, au-delà des différences de prix entre essence ou diesel, vérifier les tarifs pratiqués par les stations-services de votre région. Et rendez-vous dans la station la moins chère !
  4. Si vous devez changer de voiture, optez pour de l’occasion. En fonction de votre budget, vous pouvez trouver des occasions qui restent récentes mais dont le prix chute par rapport à une voiture neuve.
  5. Ou une voiture low-cost. Ces voitures sont moins chères, fiables, et surtout sans fioritures, sans options haut-de-gamme.
  6. En cas de réparations, préférez les pièces d’occasion. De toutes manières, les garagistes sont obligés de vous proposer d’abord des pièces d’occasion provenant de centres spécialisés agréés par l’Etat pour en garantir la qualité.
  7. Pour vos déplacements en groupe, pensez au covoiturage. Vous partez à 4 en week-end ? Au lieu de prendre 2 ou 3 voitures, essayez de mutualiser vos trajets. C’est écologique et économique (vous partagez les frais de déplacement !)
  8. Louez votre voiture (ou votre place de parking) quand vous ne l’utilisez pas. Certaines plateformes sécurisées proposent ce service original : vous prêtez votre véhicule et vous touchez l’argent de la location.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES