A la recherche d'une bonne assurance santé ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > A la recherche d'une bonne assurance santé !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

A la recherche d'une bonne assurance santé !

|
Consultations : 1493
Commentaires : 0
Quelle assurance santé pour toute la famille ?
Chez les Jassurmalin, une chose est sûre : tout le monde doit être couvert par une assurance santé efficace. 

Qui dit grande famille, dit couverture étendue ! Il faut trouver une formule de santé qui protégera tous les membres de la famille : Sophie et David, les parents mais également tous les enfants qui vivent encore dans le nid familial : Cécile, Stéphane, Benoît et Olivier les deux plus jeunes.
 
Et la santé, c’est le domaine de Sophie, c’est donc elle qui s’y colle : objectif, trouver une formule au meilleur rapport qualité-prix.
 
« Alors, pour Cécile et Stéphane, il nous faut un bon remboursement des soins courants, pour Olivier, une garantie optique efficace et pour Benoît et David, une garantie dentaire. Au boulot Sophie ! » se dit-elle, bien décidée à trouver la formule idéale pour sa famille.
 
« Ah oui, et une garantie hospitalisation pour tous, c’est important, on ne sait jamais ce qui peut arriver ».
 

Souscrire une assurance santé : pourquoi ?

 
Il est vrai qu’avec une assurance santé, l’on paie mais l’on n’a pas forcément besoin de soins tout au long de l’année. Cette assurance non obligatoire peut pourtant s’avérer bien utile.
 
S’il est à souhaiter que chacun reste en bonne santé, il n’en reste pas moins que personne n’est à l’abri d’un petit pépin qui arrive souvent sans crier gare.
 
Souscrire une assurance santé, c’est la garantie d’être couvert en cas de pépin de santé, prévisible ou non. De plus, cette couverture est bien souvent nécessaire au regard des faibles remboursements de la part de la Sécurité Sociale.
 

Assurance santé : comment la choisir ?

 
Trouver une assurance santé, ce n’est pas difficile : ce n’est pas ce qui manque sur le marché des assurances. En revanche, ce qui est plus difficile, c’est de trouver une formule santé adaptée à ses besoins. Et la tâche se complique lorsqu’il s’agit de convenir à plusieurs personnes d’une même famille.

Plusieurs choix s'offrent effectivement aux assurés : souscrire une assurance santé individuelle ou une formule familiale.
 
Sophie Jassurmalin est très maline et sait comment s’y prendre pour trouver la formule qui conviendra à sa tribu !
 
Elle sait que dans un premier temps elle doit définir les besoins de santé de toute sa famille.
 
   • Combien de personnes à couvrir ?
   • Quels besoins pour quel membre de la famille ? 
   • Faire particulièrement attention aux besoins onéreux, type optique, soins dentaires ou hospitalisation
   • Prêtez attention aux services de l’assurance santé : y a-t-il un délai de carence ? La formule propose-t-elle le tiers payant (pas d’avance de frais) ? Le remboursement est-il rapide ?
   • Quel budget ?
 
Une fois ces critères renseignés, il est temps de prêter attention aux remboursements eux-mêmes. En effet, toutes les formules d’assurances santé ne prennent pas en charge les frais de la même manière.
 
Attention ! Une assurance qui propose une prise en charge à 100 % ne signifie pas qu’elle rembourse la totalité des frais. Ce taux correspond à 100 % du tarif de base de la Sécu. Plus le taux est élevé, plus l’assurance santé rembourse bien.

Comparez les assurances : le coup de pouce sur Internet

 
Sophie sait désormais ce dont elle a besoin pour protéger sa famille. Il reste encore à faire le tri sur les formules du marché et ce n’est pas une mince affaire !
 
Heureusement, Sophie sait qu’en utilisant un comparateur d’assurances et ses propres critères, elle n’aura aucun mal à trouver une formule de santé adaptée aux besoins de sa petite famille. 
 
« Je vais me servir d’un comparateur d’assurance santé, je serai fixée en seulement quelques minutes ! » 
 

Surmutuelle : compléter son assurance santé collective

Avec l'entrée en vigeur de la loi ANi, et l'obligation pour les entreprises du secteur privé de proposer une assurance santé collective à leurs salariés, certains français vont se retrouver avec une couverture de santé qu'ils jugeront peut-être insuffisante. Malgré cet état de fait, ils seront contraints de souscrire cette assurance.

Or, l'assurance santé d'entreprise qui ne couvre pas assez n'est pas une fatalité ! Si l'entreprise propose une couverture de santé trop faible, il est possible de la compléter par une sur-complémentaire, encore nommée surmutuelle.

Ce contrat permet de rajouter des garanties inexistantes dans le contrat initial ou de les renforcer via cette sorte d'extension de garanties. 

 

Article mis à jour le 10/03/2015

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !