Les Newsletters Assurland
Risque de cambriolage accru pour la période de Noël
Selon la première édition de l’Observatoire de la sécurité des foyers les cambriolages seraient plus nombreux au mois de décembre. La France connaîtrait une hausse des cambriolages à hauteur de 18 % lors du dernier mois de l’année. Un phénomène qui n’évolue pas puisqu’une enquête de Verisure par Securitas Direct obtenait les mêmes résultats. Voici quelques conseils pour limiter le risque de cambriolage.
Une période propice aux cambriolages. Covéa (MAAF, MMA, GMF), Verisure et Saretec viennent de lancer l’Observatoire de la sécurité des foyers. Pour sa toute première édition cet Observatoire « dresse un état des lieux des cambriolages en France ». Premier constat : les cambriolages augmentent de 18 % à l’approche et pendant les périodes de Noël. Des données qui viennent confirmer une enquête de 2017 menée par Securitas Direct pour Verisure.
Et pour cause, les voleurs savent bien que les Français quittent le domicile pour les fêtes. En 2016, 38 % des Français avaient prévu de passer les fêtes de Noël à l’extérieur, avec une moyenne légèrement plus importante pour Paris et sa région (42 %). Les Français auraient de mauvaises habitudes : la moitié d’entre eux se débarrasserait des cartons et les paquets d’emballage juste devant leur habitation, attirant l’œil et incitant les cambrioleurs à visiter leur habitation.
En moyenne, le butin s’élève à 3 200 € selon l’Observatoire de la sécurité des foyers. En 2018 les objets les plus recherchés par les cambrioleurs sont les bijoux (46 %), le matériel informatique (29 %), le matériel hifi (27 %), l’argent liquide (25 %) et les vêtements (13 %). Les trois matériels les plus volés en 2018 ont quant à eux été les Playstation, les iPhone (ou iPad) et les smartphones.
D’après Verisure par Securitas Direct, pour éviter les cambriolages, 36 % des Français prévoient de prévenir leurs voisins de leur absence afin que ces derniers surveillent l’habitation alors que 48 % des Français se contentent de fermer les volets. Pourtant, les cambrioleurs forcent les portes (54 %), les fenêtres (22 %), escaladent les façades (11 %) et 2,6 % usent d’une fausse clef.
Le meilleur moyen de limiter les cambriolages reste de s’équiper avec du matériel de sécurité adéquat. Pourtant, seuls 14 % des Français possèderaient une alarme télésurveillée, permettant de diviser par 4 le risque de cambriolage ?
Globalement, il convient de limiter la présence d’indices d’absence : relève du courrier régulière par un tiers, installation de lampes à minuterie aléatoire, rester discret sur les réseaux sociaux, bien fermes les ouvertures à double tour, éviter de laisser les objets de valeur trop visibles, s’équiper d’un système d’alarme avec télésurveillance.
Après avoir été cambriolé, 56 % des sécurité personnes interrogées par l’Observatoire mettent en place une solution de sécurité :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE