David et Sophie Jassurmalin font
le point sur leur crédit immobilier : où en sont-ils dans les traites ? Vont-ils conserver la même
assurance pret immobilier ?
Cécile Jassurmalin qui est assise non loin de là ne comprend pas de quoi ils parlent. « Ça sert à quoi une assurance credit ? », leurs demande-t-elle.
L’assurance emprunteur : une garantie essentielle
« Quand on emprunte sur plusieurs années, il y a plus de risques pour que l’on rencontre des difficultés à rembourser le prêt », explique David à sa fille.
Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un autre type de crédit, l’
assurance credit a pour but de
protéger aussi bien la banque contre d’éventuels impayés
que l’emprunteur et ses proches contre plusieurs types de risques l’empêchant d’assumer ses mensualités.
« En gros, vous avez souscrit une assurance pour que je ne sois pas obligée de m’endetter pour régler vos dettes ! », dit Cécile en rigolant !
« Tu plaisantes mais c’est tout à fait ça ! L’assurance emprunteur protège toute la famille contre notre incapacité éventuelle à rembourser notre prêt », répond sa mère.
Quels sont les risques couverts par l’assurance pret immobilier ?
Tous les établissements prêteurs arborent l’adage : « un crédit vous engage et doit être remboursé ». Une mise en garde qui ne suffit pas toujours à garantir le remboursement sans incident.
- Les banques se prémunissent donc d’éventuels impayés
- Les emprunteurs et leurs proches se prémunissent contre des risques tels que le chômage, les accidents ayant des conséquences professionnelles, un décès. Globalement, les établissements prêteurs font la différence entre les risques d’incapacité temporaire totale et ceux dits d’incapacité permanente totale.
En cas d’incident de paiement lié à l’un de ces risques, la compagnie d’
assurance choisie se chargera de couvrir le reste du crédit.
Choisir son assurance credit
« Non, il existe ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Et l’on peut en changer chaque année », lui explique David.
Les emprunteurs ont désormais le droit de souscrire leur couverture auprès de l’assureur de leur choix, tant que les garanties du contrat sont similaires à celles proposées dans le contrat de l’établissement prêteur.
« Pourquoi tu t’intéresses déjà à ça, tu comptes déjà acheter un bien immobilier ? », plaisante le père de Cécile Jassurmalin.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je compare
Articles sur le même sujet
Voir tous les articles sur le même sujet