A quoi sert une assurance credit ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > A quoi sert une assurance credit ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

A quoi sert une assurance credit ?

|
Note :
Consultations : 11718
Commentaires : 17
L'assurance emprunteur, pour quoi faire ?
David et Sophie Jassurmalin font le point sur leur crédit immobilier : où en sont-ils dans les traites ? Vont-ils conserver la même assurance pret immobilier ?

Justement en évoquant cette assurance, ils se disent qu’il est peut-être temps de faire un petit comparatif d’assurance credit pour en changer !

Cécile Jassurmalin qui est assise non loin de là ne comprend pas de quoi ils parlent. « Ça sert à quoi une assurance credit ? », leurs demande-t-elle.

L’assurance emprunteur : une garantie essentielle


« Quand on emprunte sur plusieurs années, il y a plus de risques pour que l’on rencontre des difficultés à rembourser le prêt », explique David à sa fille.
 
Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un autre type de crédit, l’assurance credit a pour but de protéger aussi bien la banque contre d’éventuels impayés que l’emprunteur et ses proches contre plusieurs types de risques l’empêchant d’assumer ses mensualités.

« En gros, vous avez souscrit une assurance pour que je ne sois pas obligée de m’endetter pour régler vos dettes ! », dit Cécile en rigolant !

« Tu plaisantes mais c’est tout à fait ça ! L’assurance emprunteur protège toute la famille contre notre incapacité éventuelle à rembourser notre prêt », répond sa mère.

Quels sont les risques couverts par l’assurance pret immobilier ?


Tous les établissements prêteurs arborent l’adage : « un crédit vous engage et doit être remboursé ». Une mise en garde qui ne suffit pas toujours à garantir le remboursement sans incident.

    - Les banques se prémunissent donc d’éventuels impayés 
    - Les emprunteurs et leurs proches se prémunissent contre des risques tels que le chômage, les accidents ayant des conséquences professionnelles, un décès. Globalement, les établissements prêteurs font la différence entre les risques d’incapacité temporaire totale et ceux dits d’incapacité permanente totale.

En cas d’incident de paiement lié à l’un de ces risques, la compagnie d’assurance choisie se chargera de couvrir le reste du crédit. 

Choisir son assurance credit


« Comment choisir son assurance credit ? » demande Cécile. « La banque vous l’impose ? »

« Non, il existe ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Et l’on peut en changer chaque année », lui explique David.

Les emprunteurs ont désormais le droit de souscrire leur couverture auprès de l’assureur de leur choix, tant que les garanties du contrat sont similaires à celles proposées dans le contrat de l’établissement prêteur. 

« Pourquoi tu t’intéresses déjà à ça, tu comptes déjà acheter un bien immobilier ? », plaisante le père de Cécile Jassurmalin.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
17 réactions


il y a 3 ans chez un des soucis pour rembourser mes crédits , j' ai fais un dossier de surendettement pour des crédits a la consommation , comment ce fait t ils que les maisons de crédits n ont as fait jouer mes assurances que j avais souscrit en même temps , merci de me dire ce que je peux faire , car aujourd hui j' ai une saisit sur salaire .


Bonjour Bernard,

Les assurances souscrites dans le cadre d'emprunts fonctionnent comme les autres contrats d'assurance : elles couvrent des garanties spécifiques.
Pour fonctionner, la raison de vos soucis de remboursement doit être liée à la garantie. Par exemple, vous avez une assurance qui vous prémunit du chômage, vous êtes au chômage et vous avez du mal à assumer vos mensualités : l'assurance fonctionne.

Si vous rencontrez des problèmes de paiement en dehors de ces garanties, vous ne pourrez faire jouer votre assurance.


Bonjour, J'ai souscrit un prêt immobilier il y a 3 ans avec une assurance (décès, invalidité) 100 % sur mon amie et moi, sauf que je suis seul à avoir un revenu. A quoi me sert l'assurance de mon amie sachant qu'elle n'a pas de revenus ? Serait il judicieux que je résilie son assurance ? Merci Cordialement.


Bonjour,

Si vous avez une couverture de 100% pour votre amie et 100% pour vous, vous pouvez demander à modifier votre contrat, par exemple, en réduisant la quotité de votre partenaire.

Merci et bonne journée.


Bonjour, pouvez-vous me donner la différence entre un contrat prévoyance et une assurance dans le cadre d'un prêt à la consommation?


Bonjour,

Si les risques couverts sont assez semblables, la finalité de ces deux contrats diffère. Ainsi, l'assurance d'un prêt à la consommation permettra au souscripteur de continuer à honorer le paiement de ses mensualiés. En revanche, le contrat prévoyance remplit bien souvent un autre objectif comme le versement d'un capital aux proches de l'assuré.

Bonne journée.


Bonjour, Retraité,j'ai plusieurs credits à chacque fois assurance décès,ni y a t-il pas moyen de souscrire une assurance seule pour tous ces crédits? Cordialement


Bonjour,

Vous pouvez regrouper vos différents crédits s'ils portent sur le même bien.

Bonne journée.


suite a une intervention chirurgicale je suis reste plus de 3 mois en arrêt total de travail est ce que mon assurance crédit doit remboursée quelques chose ou pas merci


Bonjour,

En fonction du contrat souscrit, les mensualités de crédit peuvent être prises en charge par l'assurance en cas d'incapacité temporaire totale de travail.

Bonne journée à vous.


j'ai adoré. merci

bonjour j ai pris un credit de voiture sur 4 ans j ais toujours payer sans probleme j ais un 3 moi de retard et j ais envoyer un cheque pour regulariser mon retard mais la banque ne veux rien entendre et pourtant j ais une assurance crédit que doit je faire


L'assurance crédit fonctionne pour des situations particulières : le plus souvent elle fonctionne pour impossibilité de paiement en acs de chomage, ou de handicap entrainant l'impossibilité de payer. 


J ai fait un crédit pro pour acheter un tabac presse en 2013 alors que depuis 2012 je suis sous traitement pour le cancer du sein, j ai arrêtée de travail un jour dans la semaine car j étais trop épuisée pour travailler 7 jours sur 7. Bien évidement à cause de cela j ai des problème de bilan et de trésorerie faible et par conséquent des problèmes avec ma banque. Pouvez me dire si je peux demander à l assurance de mon pret pro de m'aider à faire face à mon problème de santé ( je suis à 100 pour-cent pour ma maladie). Merci de bien vouloir me renseigner et dire si je dois prendre rendez-vous avec ma conseillère bancaire. Cordialement Mme Lacourt christine


Bonjour,

Comme le traitement de votre maladie a démarré en 2012 et la souscription de votre crédit date de l'année suivante, nous vous invitons à regarder les conditions générales de votre contrat d'assurance emprunteur.

Ainsi, vous pourrez découvrir les conditions posées pour la mise en jeu de la garantie incapacité temporaire de travail.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour,je suis au chômage et j ai du mal à rembourser mon emprunt tous les mois.est que l assurance crédit peu abaisser mes remboursement.


Bonjour,

vous pouvez les contacter pour essayer de négocier mais ils n’ont aucune obligation.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

 Il faut les contacter pour négocier mais ils n’ont aucune obligation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !