Les Newsletters Assurland
Acheter un bien immobilier, quelle aventure ! Cela demande une certaine rigueur en matière de budget…qu’il faut absolument calculer ! Car non, le budget d’un achat immobilier ne s’arrête pas aux intérêts immobiliers. Il existe une ribambelle de frais annexes qui, cumulés, pèsent dans le budget global.
Lorsque l’on parle de frais liés à un emprunt immobilier, l’on pense d’abord aux frais liés aux intérêts. C’est d’ailleurs ce que l’emprunteur commence par rembourser avant même le capital emprunté.
Mais il existe également :
Tous les établissements prêteurs exigeront une assurance emprunteur, au moins pour couvrir le décès et l’invalidité de l’emprunteur. S’il le souhaite, ce dernier peut également souscrire une garantie perte d’emploi.
A savoir que la loi Hamon facilite également le changement d’assurance crédit, appelé également délégation d’assurance. Les emprunteurs ont ainsi 12 mois à partir de la signature du prêt pour choisir une autre assurance de prêt parmi les offres de la concurrence. Mais cette nouvelle formule d’assurance doit être équivalente à celle initialement proposée par l’établissement prêteur, en termes de garantie.
Les banques doivent à cet effet fournir une fiche d'information au moment de la simulation du prêt.
Inévitable, le notaire participe automatiquement à la vente d’un bien immobilier. Il s’agit d’une véritable sécurité pour le vendeur comme pour l’acheteur, une sorte de mémoire et d’archive de la transaction immobilière.
Les frais de notaire sont de l’ordre de :
Ces frais comprennent les droits d'enregistrement du bien, la TVA, l'inscription au Service de la Publicité Foncière et autres frais, ainsi que la rémunération du notaire.
Si l’acheteur passe par une agence immobilière pour l’acquisition d’un bien immobilier, il faudra que cet intermédiaire se rémunère pour sa mise en relation entre acheteur et vendeur. Ce sont les frais d’agence qui paie cette transaction. Il n’existe pas de limite de frais, mais le plus souvent, ils tournent autour de 6 à 7 % du prix de vente du bien immobilier.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES