• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Acheter un logement : avez-vous bien compté tous les frais ?

Publié par le

N'oubliez aucun frais lorsque vous achetez un logement

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier ? Pour éviter les mauvaises surprises financières, nous vous récapitulons l’ensemble de frais annexes à prendre en compte pour savoir combien l’opération va réellement vous coûter !

Comptez l’indemnité d’immobilité 

Quand : quand vous avez recours à un agent immobilier

Combien : il s’agit d’un pourcentage du prix du bien immobilier mis sur un compte séquestre dans le but de réserver le logement à l’acheteur.

Inclure les honoraires de l’agent immobilier

Combien : entre 5 % et 10 % du prix du bien immo.

Quoi : c’est la rémunération de l’agent immobilier, ces frais doivent obligatoirement être affichés sur les annonces immobilières

Pensez aux frais de notaires

Quoi : autrement nommés les « droits de mutation », leurs montant dépendent du type de logement.

Combien : les logements neufs sont soumis à des frais qui s’élèvent à 2 ou 3 % du prix du logement ; dans l’ancien c’est 7 à 8 %.

Comptabilisez les frais liés au prêt immobilier

Quoi : ils sont multiples : frais bancaires, assurance prêt immobilier, frais de courtage

Combien : ils dépendent de chaque établissements bancaires et de chaque courtier (environ 2% du crédit immo). A noter qu’il est tout à fait possible de réduire ses frais d’assurance crédit en comparant sur Internet. Et depuis le 1er janvier, il est également possible de changer d’assurance crédit chaque année pour réduire le cout total du crédit.

Anticipez les impôts locaux

Quoi : c’est la fameuse taxe d’habitation et la taxe foncière. Cette dernière est réglée par l’ancien propriétaire, et remboursé par le nouveau au prorata du temps de présence au moment de l’achat.

Pensez aux charges de copropriétés

Quoi : ce sont les dépenses que l’ensemble des copropriétaires doivent supporter collectivement pour entretenir l’immeuble en copropriété. Il existe les charges générales (administration de, entretien, conservation de l’immeuble) et les charges spéciales (services collectifs et équipements communs). Elles sont fixées annuellement dans un budget prévisionnel.

Combien : tout dépend du nombre de copropriétaires, de l’immeuble, des services inclus, etc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES