Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : dernières mises à jour

ticketmate-festival (1)

L'annulation de son billet de spectacle sans motif : c'est la révolution orchestrée par Ticketmate, un nouvel assureur digital lancé seulement quelques mois avant la pandémie de Covid-19. Gérald Beyrand, CEO de l'assurtech, nous explique le principe de cette nouvelle police.

Lire l'article
 steto-medicaments-billets-sante (1)

Selon une étude de l'ACPR, les contrats de complémentaire santé collectifs sont ceux qui pèsent le plus sur les comptes des assureurs, car ils reversent davantage aux assurés. Un avantage qui explique la progression des initiatives visant à favoriser les achats groupés d'assurances.

Lire l'article
medecin-argent

Pour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.

Lire l'article
Mutuelle santé bleue

L'assurtech française Alan vient de boucler une levée de fonds presque égale à celle qu'elle avait conclue l'année dernière, pour le record du précédent exercice. Le néoassureur souhaite confirmer sa place de premier acteur du secteur de la santé en ligne.

Lire l'article
Mutuelle étudiante

Un accord entré en vigueur en début d'année prévoit une participation financière de l'État à la couverture santé des fonctionnaires. À terme, en 2024, cette participation atteindra 50% de la cotisation. En attendant, il est possible de bénéficier d'une prise en charge à hauteur de 15 euros par mois sur demande.

Lire l'article
steto-medicaments-billets-sante

Le courtier Verspieren vient de livrer son étude annuelle sur la consommation médicale des Français. Il apparait qu'après une année 2020 en retrait, la dépense moyenne a retrouvé l'année dernière son niveau d'avant-crise. Il faudra donc surveiller de près ses cotisations de mutuelle santé, car un rattrapage des soins implique une hausse des dépenses côté complémentaires, avec à la clef une potentielle inflation des tarifs.

Lire l'article
aidant-dependance

Un décret récemment publié au Journal officiel a légèrement modifié l'application de la résiliation infra-annuelle en santé. Désormais, les contrats de complémentaires contenant des garanties liées à la perte d'autonomie pourront potentiellement être résiliés, eux aussi, à tout moment.

Lire l'article
santé-tirelire-argent-soin

Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n'est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Assurland vous propose un classement des meilleurs complémentaires et vous explique pourquoi il est temps de changer de mutuelle santé en 2022.

Lire l'article
sante-argent

L'assurance maladie obligatoire contribue à réduire les inégalités. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de la Drees (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) publiée de mois-ci.

Lire l'article
ffa-federation-francaise-assurance

La réforme des complémentaires santé via le projet « Grande Sécu » fait couler de l'encre. Faut-il augmenter ou réduire le poids des complémentaires santé dans la prise en charge des soins des Français ? Pour la FFA (Fédération française de l'assurance), la réponse est assez claire : elles doivent avoir plus de place. Cinq propositions ont été données en ce sens.

Lire l'article
eleve-ecole

La MAE, mutuelle spécialisée sur l'assurance scolaire, s'engage en cette rentrée en faveur des enfants souffrant de troubles DYS, dont la dyslexie est le trouble de l'apprentissage le plus connu. En partenariat avec une startup (Mila), l'idée est de proposer un accompagnement qui permettrait de repérer plus rapidement ces troubles. Nous avons rencontré Stéphane Coste, Directeur Général Délégué de la MAE pour échanger à ce sujet.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

L'année 2020 a été complexe pour les organismes de complémentaires santé en termes de gestion. D'importantes économies ont été réalisées, mais au premier semestre 2021, un fort effet de rattrapage s'est fait sentir. Conséquences : les dépenses ont augmenté de façon conséquente, d'environ 900 millions d'euros. Et cela est à ajouter à la « taxe Covid », mise en place l'an dernier par le gouvernement.

Lire l'article
pillules-medicament

Faut-il donner davantage de poids à la Sécurité sociale ou aux complémentaires santé ? C'est au fond la question posée par la réforme de la « Sécu », qui pourrait être l'un des enjeux de la prochaine élection présidentielle. Le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) est en tout cas en train de se pencher sur cet enjeu majeur depuis le début de l'année, à la demande de l'exécutif et plus particulièrement du ministre de la Santé, Olivier Véran. Le HCAAM doit rendre à l'automne un rapport à ce sujet.

Lire l'article
sante-argent

Une réforme de la Sécurité sociale sera-t-elle au programme des débats de l'élection présidentielle l'année prochaine ? Selon une indiscrétion des Échos, le ministre de la Santé, Olivier Véran, aurait demandé au Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) ainsi qu'à un groupe de travail de se pencher sur la question.

Lire l'article
remboursement-tests pcr

Dans quelques mois, les tests de détection du Covid-19 vont devenir payants alors que les autotests pourront être remboursés pour certains, ainsi que des séances de psy pour les Français moralement touchés par la crise sanitaire. État des lieux des nouvelles règles de remboursement par la Sécurité sociale.

Lire l'article
plage-coups-soleil

Jusqu'au 18 juin, les Français sont invités à se faire dépister leurs grains de beauté. Avec 80 000 cancers de la peau détectés chaque année, les dermatologues insistent sur l'importance de bien se protéger.

Lire l'article
police

Pour mieux cerner les besoins de santé de ses assurés, la MGP publie les résultats de son premier baromètre sur l'état de santé des forces de l'ordre. Il en ressort que la détresse psychologique des policiers interrogés est particulièrement sensible.

Lire l'article
salle-attente-hopital

Un accord a été signé par les trois fédérations représentant les organismes de complémentaires santé pour généraliser le tiers payant au sein des hôpitaux. En d'autres termes, les assurés n'auront plus à effectuer une avance de frais à l'hôpital pour leurs soins. Pour trouver la complémentaire santé répondant à vos besoins, n'hésitez pas à comparer les mutuelles ! Cela pourrait également vous aider à faire des économies.

Lire l'article
santé

ECA Assurances lance son propre service de téléconsultation en ligne. Grâce à un partenariat avec MesDocteurs, les assurés pourront bénéficier des conseils de plus de 300 médecins généralistes et spécialistes.

Lire l'article
opticien-lunette

Depuis quelques années, plusieurs mesures sont venues réformer la prise en charge médicale des Français et leur accès au soin. Certaines de ces mesures ont été prises consécutivement à la pandémie de Covid-19, comme le remboursement de séances chez le psychologue, tandis que d'autres figuraient dès le départ dans l'agenda de la majorité actuelle : comme le reste à charge zéro et la résiliation infra annuelle.

Lire l'article
audioprothese-mains-oreilles

Depuis le 1er janvier, la réforme du « Reste à charge zéro », ou « RAC 0 », ou encore du « 100% Santé », est entrée pleinement en vigueur, avec l'inclusion des audioprothèses. Désormais, une gamme de ces appareils, dite de « classe 1 », sans reste à charge pour l'assuré, doit être proposée par tous les audioprothésistes. Mais cette possibilité demeure encore mal connue par les Français.

Lire l'article
ordinateur-stetoscope

Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n'est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Assurland vous propose un classement et vous explique pourquoi il est temps de comparer (voire de changer) de mutuelle santé en 2021.

Lire l'article
medecin-stethoscope

Une réforme de la protection sociale complémentaire pour la Fonction publique est entrain de se préparer et entrera en vigueur entre 2022 et 2026. L'employeur territorial devra prendre à sa charge au moins 50% des cotisations santé.

Lire l'article
euros-billets-sante

Selon l'association de consommateurs, la hausse de tarifs constatée depuis deux ans devrait bien se poursuivre en 2021, avec une majoration moyenne d'environ 4% Les prévisions d'Assurland ne sont pas si pessimistes, vôtre comparateur table toujours sur une augmentation pouvant aller jusqu'à 1%. Mais, depuis le 1er décembre dernier, il est possible de contrer cette hausse grâce à la résiliation infra-annuelle et à la comparaison en ligne. On vous explique tout.

Lire l'article
appareil-auditif

C'est l'aboutissement d'une réforme phare, promise par le candidat Emmanuel Macron en 2017. Depuis le 1er janvier, le dispositif du « Reste à charge zéro » (RAC 0), ou du « 100% Santé », est entré totalement en application, avec le remboursement intégral d'une gamme d'appareils auditifs.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES