Guide de l'assurance

Actualité de l'assurance : dernières mises à jour

vélo-électrique

Depuis 2019, la région met à disposition 20 000 vélos à la location pour une durée de 6 à 9 mois maximum pour la somme de 40 euros par mois environ. Le Véligo connaît un grand succès et s'adapte maintenant aux familles, et bientôt aux professionnels ?

Lire l'article
diesel-hausse

Si depuis 30 ans le prix du diesel n'avait jamais dépassé celui de l'essence, la tendance s'est inversée depuis plusieurs mois avec pour cause principale la guerre opposant la Russie à l'Ukraine.

Lire l'article
prix-commune

Les petites communes connaissent un pic d'attractivité ces derniers temps. Cet intérêt impacte fortement l'immobilier avec une hausse des prix pouvant aller de 30 à 40 % dans certaines petites villes.

Lire l'article
stationnement-scooter

Le 1er septembre 2022, la mairie de Paris a mis en place le stationnement payant pour les deux roues. Une nouvelle mesure qui a permis aux start up spécialisées dans les services de location de places de parking de connaitre une explosion des abonnements.

Lire l'article
porsche-taycan

Le marché français automobile avait connu un léger rebond cet été (+3,79 % d'immatriculations), mais sur les deix premiers mois de l'année, le marasme entamé depuis la crise sanitaire se poursuit. Entre janvier et octobre, les ventes de voitures particulières neuves sont en baisse de 10,29 %.

Lire l'article
dépense-tirelire

D'après le baromètre annuel sur les dépenses contraintes, elles ont largement augmenté en 2022. L'inflation en est la cause principale et le domaine le plus touché est sans conteste le logement. Détails.

Lire l'article
banque-variable

Alors qu'ils avaient disparu sur le territoire depuis près d'une dizaine d'années, les taux variables pourraient revenir, sous la pression de la Banque Centrale Européenne. Une nouvelle qui suscite de multiples réserves du côté des professionnels de la finance.

Lire l'article
banque-téléphone

Le 34 14 va remplacer les 200 numéros d'appel existants de la Banque de France. Cette ligne sera dédiée aux particuliers rencontrant des difficultés financières.

Lire l'article
antibiotique-pénurie

Selon un communiqué de plusieurs organisations de pédiatres et d'infectiologues, “les conditions sont réunies pour une crise majeure de santé publique en pédiatrie d'ici à quelques jours”.

Lire l'article
 total-station-nuit

La remise n'est plus que de 10 centimes par litre : l'aide gouvernementale pour l'achat de carburant est arrivée à sa dernière étape, avant de prendre fin avec l'année 2022. Pour penser à la suite, alors que les tensions sur le marché de l'énergie s'éternisent, le Sénat a homologué cette semaine l'utilisation de l'huile de friture comme carburant.

Lire l'article
 steto-medicaments-billets-sante (1)

Selon une étude de l'ACPR, les contrats de complémentaire santé collectifs sont ceux qui pèsent le plus sur les comptes des assureurs, car ils reversent davantage aux assurés. Un avantage qui explique la progression des initiatives visant à favoriser les achats groupés d'assurances.

Lire l'article
bébé-hôpital

Alors que les difficultés s'accroissent dans les services d'urgences pédiatriques des hôpitaux franciliens, le ministre de la Santé va rencontrer les professionnels ce mercredi. À la clé, une sortie de crise ?

Lire l'article
salle-attente-hopital

Les services d'urgence manquent de personnel et de moyens, et cela se ressent particulièrement depuis le début de l'été. Pour éviter la surcharge, le nouveau ministre de la Santé, Français Braun a annoncé mi-juillet la mise en place d'un « filtrage » à l'entrée des urgences. Mais comment fonctionne-t-il ? Et est-il vraiment utile ?

Lire l'article
ados

Deux ans après, la santé psychologique des jeunes est toujours perturbée par la pandémie de Covid-19. Les tentatives de suicide se multiplient dans un contexte de prise en charge médical difficile. La Défenseure des droits interpelle la Première ministre et demande la mise en place d'un plan d'urgence.

Lire l'article
L'oubli des consultations médicales

Une étude de l’Union régionale des professionnelles de l’île de France (URPS), montre qu’en île de France, de nombreux patients ont tendance à oublier leur rendez-vous médicaux.

Lire l'article
santé-tirelire-argent-soin

Trouver une bonne mutuelle à un prix abordable n'est pas toujours chose aisée. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Assurland vous propose un classement des meilleurs complémentaires et vous explique pourquoi il est temps de changer de mutuelle santé en 2022.

Lire l'article
mains-medecin

Qu'en est-il des inégalités d'accès au soin sur notre territoire, en pleine crise sanitaire ? C'est ce que s'est demandée la Fédération Nationale de la Mutualité Française, dans la quatrième édition de son Observatoire-Place de la santé. La conclusion de cette étude est sans équivoque : « La demande de soins insatisfaite sur le territoire français n'a cessé de croître ces dernières années, pour des raisons démographiques, géographiques et médicales et la tendance est amenée à se poursuivre. »

Lire l'article
coronavirus

En cette période de crise, les Français attendent beaucoup de leur gouvernement, et notamment une assurance pandémie non-obligatoire, financée par l'État et non les assureurs privés. C'est en tout cas ce que révèle un sondage en ligne réalisé par Assurland.com réalisé du 9 au 20 septembre 2020 auprès de 734 internautes et ayant effectué une comparaison d'assurances sur Assurland.com entre 2019 et 2020.

Lire l'article
assemblee-nationale-politique

Le déficit lié à la crise sanitaire se résorbe dans les comptes de la Sécurité sociale, mais il demeure important. C'est ce que nous révèle le PLFSS 2022, qui contient également, et malgré ce déficit, plusieurs projets de réforme ambitieux, et notamment la prise en charge de la contraception des femmes âgées de 18 à 25 ans.

Lire l'article
femme-seule

Selon une étude d'Axa Prévention, quatre femmes sur cinq négligent leur santé au détriment de celle de leurs proches. Une situation dangereuse pour elles sur le long terme que les professionnels de santé signalent.

Lire l'article
chien-chat-calin

La Croix Rouge au chevet des animaux des sinistrés. Une équipe spécialisée va recueillir temporairement chiens et chats pour les éloigner du danger.

Lire l'article
tempete-intempéries

Cinq jours après le passage de la tempête Alex, l'heure est aux estimations. A combien vont s'élever les dommages occasionnés par cette catastrophe naturelle ? Selon le cabinet d'expertise Saratec, les dégâts pourraient atteindre 315 millions d'euros dont 130 millions d'euros pour les bien assurés.

Lire l'article
unkle-logo

C'est l'un des événements majeurs de l'actualité assurtech en cette première moitié d'année : Luko, qui a passé la barre des 200 000 assurés en 2021, a racheté en mars Unkle, la néoassurance spécialisée dans les loyers impayés, qui venait de lever 10 millions d'euros.

Lire l'article
sécheresse-fissures-sol

L'intégralité du territoire français est menacée par un risque de sécheresse cet été. Au-delà de l'inconfort, cet aléa pèse également lourdement sur le pouvoir d'achat des particuliers, qui voient en conséquence leurs cotisations d'assurance habitation augmenter fortement. À moyen terme, si les épisodes se répètent et gagnent en intensité, ils pourraient aussi tout simplement ne plus être assurés, et assumer seuls le coût des dégâts.

Lire l'article
forum-assurland-2021

Le secteur de l'assurance a-t-il retrouvé ses indicateurs d'avant crise ? C'est ce qu'a avancé la semaine dernière Florence Lustman, présidente de France Assureurs, qui présentait les résultats annuels du secteur en 2021. Malgré ces signaux encourageants, la plupart des produits sont pris dans des tendances pesantes à l'avenir.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES